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Publications

Livres

  • Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 1918-1945, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire N°267, 2017.

  • Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 1848-1918, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 2016, N°249.

  • Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel, eds. Circulations in the Global History of Art, Farnham, UK, Ashgate, 2015.

  • Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), avec la collaboration de Luc Sigalo-Santos, L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2010, 600 pages.

  • Béatrice Joyeux-Prunel,« Nul n’est prophète en son pays » ? L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne (1855-1914), Paris, Musée d’Orsay / Nicolas Chaudun, 2009 (Prix du Musée d’Orsay).

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Béatrice Joyeux-Prunel, “Circulation and the Art Market”, Journal for Art Market Studies, Vol 1, No 2 (2017). https://www.fokum-jams.org/index.ph...

  • Béatrice Joyeux-Prunel, “Gráficos, cartas, mapas : traçando a história global da arte moderna”, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n. 67 (2017), p. 17-37. https://www.revistas.usp.br/rieb/ar.... DOI : http://dx.doi.org/10.11606/issn.231...

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Circulations, resémantisations. Le palimpseste aporétique », Artl@s Bulletin Vol. 6, no. 2 (2017) : Article 12, p. 4-17. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/v...

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « L’histoire mondiale de l’art, au défi d’un grand récit ». Artlas Bulletin Vol. 6, n°1 (2017), article 1. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/v...

  • Joyeux-Prunel, Béatrice, “South-South : Too Political ?”, Artl@s Bulletin 5, no. 2 (2017) : Article 10. (http://docs.lib.purdue.edu/artlas/v...)

  • Catherine Dossin, Nicole Ningning Kong & Béatrice Joyeux-Prunel,« Applying VGI to collaborative research in the humanities : the case of ARTL@S  », Cartography and Geographic Information Science August 31, 2016. En ligne sur Taylor & Francis Online

  • Béatrice Joyeux-Prunel,« A internacionalização da pintura vanguardista, de Courbet a Picasso : uma transferência cultural e seus quiproquós.  », Revista do Programa de Pós-graduação em Arte da UnB, Vol.15, nº2/julho-dezembro de 2016 Brasília ISSN- 1518-5494 ISSN (versão eletrônica):2447-2484 En ligne

  • Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel,« Exhibition Catalogues in the Globalization of Art. A Source for Social and Spatial Art History  », Artlas Bulletin IV, vol. 2 (automne 2015) En ligne sur Purdue Press.

  • « Au-delà d’un Paris-New York. L’art moderne et ses discordances spatio—temporelles  »,Atala ; Culture et Sciences humaines  ; , n°18, « Découper le temps », Rennes, décembre 2015, p. 119-138.

  • « Provincializing Paris. The Center-Periphery Narrative of Modern Art in Light of Quantitative and Transnational Approaches. », Artl@s Bulletin, 4, no. 1 (2015) : Article 4 ; Version en ligne

  • « Géopolitique des premiers readymades », Revue de l’Art, n°85/2014-3, p. 27-33. Voir en ligne

  • « The Uses and Abuses of Peripheries in Art History », Artl@s Bulletin, 3, no. 1 (2014) : Article 1 ; Version en ligne

  • «  Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, Nº 163 (1/2014), La Mondialisation, p. 63-78. Version en ligne.

  • «  Spatial (Digital) Art History. A Total Art History ? The ARTL@S Project », with Catherine S. Dossin and Sorin A. Matei,Visual Resources, An International Journal of Documentation, Routledge,numéro spécial "Digital Art History", mars 2013. Version en ligne .

  • «  Le paysagiste du haut d’un aéro”. Marcel Duchamp, géographe en guerre », in Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert-Portal (eds.), Artlas. Pour une histoire spatiale des arts et des lettres. For a spatial history of arts and letters. Special issue of ARTL@S Bulletin Vol. I, Issue 1, Paris, Ecole normale supérieure, Fall 2012, p. 111-121. Version en ligne.

  • «  ARTL@S. A Spatial and Trans-national Art History. Origins and Positions of a Research Program », in Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert-Portal (eds.),Artlas. Pour une histoire spatiale des arts et des lettres. For a spatial history of arts and letters. ARTL@S Bulletin Vol. I, Issue 1, Paris, Ecole normale supérieure, Fall 2012, p. 9-25. Version en ligne.

  • «  L’histoire de l’art et le quantitatif. Une querelle dépassée », introduction au numéro spécial de la revue  Histoire & Mesure  sur "L’art et la mesure", XXIII-2 (janvier 2009), p. 3-34.

    Lien vers l’article .


  • « L’internationalisation de la peinture avant-gardiste, de Courbet à Picasso : un transfert culturel et ses quiproquos »,  Revue historique , CCCIX/4 (octobre 2007), p. 857-885. Lien vers l’article.

  • « L’art de la mesure. Le Salon d’Automne (1903-1914), l’avant-garde, ses étrangers et la nation française  »,  Histoire et mesure , 2007, XXII-1, p. 145-182. Lien vers l’article


  • «  Jouer sur l’espace pour maîtriser le temps : la géopolitique des avant-gardes européennes (1900-1914) », revue EspacesTemps.Net, déc. 2006. Lien vers l’article.


  • « Le ’nul n’est prophète en son pays’ des avant-gardes parisiennes : un transfert culturel et ses quiproquos »,  Art et Sociétés  , "Le voyage des avant-gardes", 22 juin 2006. Lien vers l’article (version française) ; English-Language Version.


  •  « Munch, Le Cri et la faute collective », Nunc, 10, Éd. de Corlevour, juin 2006, p. 97-106.Lien vers l’article  

  • «  Les bons vents viennent de l’étranger”. L’internationalisation de l’œuvre et de la gloire de Gauguin. », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 52-2 (juillet 2005), p. 113-147. Lien vers l’article.

  • Chapitres dans des ouvrages collectifs et actes de colloques

     

    •  « A paraitre : Avant-garde  », chapitre duDictionnaire d’histoire de la vie intellectuellesous la dir. de Christophe Charle, à paraitre en 2016, Paris, éd. Armand Colin.

    •  « Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, xixe -xxe siècles », chapitre de l’ouvrage dir. par Philippe Poirrier et Bertrand Tillier, Aux Confins des Arts et de la Culture - Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècleRennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 159-176. Lien vers le sommaire.

    • "La construction internationale de l’aura de Picasso avant 1914. Expositions différenciées et processus mimétiques" actes du colloque du Revoir Picasso , musée Picasso, Paris, mars 2015 ; publié en ligne en mars 2016, texte et retransmission vidéo : consulter en ligne .

    • "Den Kubisten ausstellen, ohne Kubismus ?" dans le cat. exp. Picasso und Deutschland, ed. José Lebrero Stals, Kunsthalle Würth, Schwäbisch Hall, 6. April 2016-18. September 2016 (Die Sammlung Würth in Kooperation mit dem Museo Picasso Malaga, 2016), p. 258-273.

    • La revanche d’un mort ? Modigliani sur le marché international de l’art moderne, 1906-1960 », dans le cat. exp. de l’exposition Modigliani, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 2016, p. 158-165.

    •  « A paraitre : Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, 19e-20e siècles  », chapitre du manuel d’histoire de l’art préparé sous la dir. de Bertrand Tillier et Philippe Poirrier, à paraitre en 2016, Paris, éd. Belin.

    •  « Graf Kessler und die Internationalisierung der modernen Kunst », dans Alexandre Kostka et Julia Drost (éd.), Harry Graf Kessler. Porträt eines europäischen Kulturvermittlers, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2015.


    • Béatrice Joyeux-Prunel, "¿Exponer al cubista sin cubismo ? De cómo Kahnweiler llegó a convencer a Alemania —e incluso al mundo entero— del aura de Picasso mediante su pedagogía expositiva (1908-1914)”, dans Picasso. Registros Alemanes, cat. exp. Malagá, Museo Picasso, 2015, p. 258-273.

    • Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel, ed. « Reintroducing Circulations : Historiography and the Project of Global Art History », Circulations in the Global History Art, Burlington, VT : Ashgate, 2015, p. 1-22.

    • Catherine Dossin and Béatrice Joyeux-Prunel, « The German Century ? How a Geopolitical Approach Could Transform the History of Modernism », Circulations in the Global History of Art, edited by Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel. Burlington, VT : Ashgate, 2015, p. 183-201.

    •  « Apports, questions et limites de la prosopographie en histoire de l’art. L’exemple de l’élite moderniste européenne au tournant des XIXe-XXe siècles », dans Bernadette Cabouret-Laurioux (éd.), La prosopographie au service des sciences sociales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 339-357.


    • « Monet au risque d’une cartographie », dans L’impressionnisme, du site au territoire, Rouen, Presses de l’université de Rouen, éd. Frédéric Cousinié, 2013, p. 211-236.

    • « Avant-Garde », dans Claire Garnier, Laurent Le Bon (éd.), 1917. Cat. exp. Centre Pompidou-Metz, mai-septembre 2012, p. 92-93.

    •  « Chiffres et cartes. Enjeux d’une « histoire totale » de l’art », ThesArts, actes du colloque « Etre historien de l’art aujourd’hui », publication en ligne septembre 2010 (http://www.thes-arts.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106)

    • « Hugo von Tschudi », in Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Les historiens de l’art allemand : dictionnaire, Paris, CNRS éditions, 2010.

    • « L’art et les chiffres. Une mésentente historique ? Généalogie critique et tentatives de conciliation », in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives,  Paris, Editions rue d’Ulm, 2010. Lien vers l’article

    • Béatrice Joyeux-Prunel et Claire Lemercier, « Faire une base de données en histoire de l’art. Comment s’y prendre ? » in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Paris, Editions rue d’Ulm, 2010. Lien vers l’article

    • « “ L’art mobilier”. La circulation de la peinture avant-gardiste et son rôle dans la géopolitique culturelle de l’Europe », dans Christophe Charle (dir.), Le temps des capitales culturelles, Seyssel, Champs Vallon, 2009, p. 171-207. Lien vers l’ouvrage

    • « Paris-Weimar-Berlin : le “pivot merveilleux“ ? » in Alexandre Kostka (éd.), Weimar-Paris/Paris-Weimar. Kunst und Kulturtransfer um 1900, mit einer Einleitung von Marie Louise von Plessen, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2005, p. 131-158.

    • « Les Transferts culturel, un discours de la méthode  » (bilan historiographique, perspectives d’application), Hypothèses, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 151-161. Lien vers l’article.

    • « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle : un art sans frontières ? », Hypothèses, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 187-199.

    Comptes-Rendus

     

    • DUROZOI, Gérard, Jacques Villeglé, Œuvres, écrits, entretiens, Paris, Hazan, 2008. Publié en ligne le 2016-12-31, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=620.
    • VERLAINE, Julie, Les galeries d’art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970 , Paris, Publications de la Sorbonne, coll. Histoire contemporaine, 2012, 575 pages. Dans Revue historique, 2015/2 (n° 674) : https://www.cairn.info/revue-historique-2015-2-page-413.htm.
    • Einstein, Carl, L’art du Vingtième siècle. Traduit de l’allemand par L. Meffre et M. Staiber, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2011, 384 pages. Dans Etudes - revue de culture contemporaine, 416/4, mars 2012, http://www.revue-etudes.com/Art/L_Art_du_xxe_siecle/41/14464.
    • Apollinaire, Guillaume, Correspondance avec les artistes, 1903-1918. Ed. établie par L. Campa et P. Read, Paris, Gallimard, 2009, 944 pages. Dans Etudes - revue de culture contemporaine, 412 / 4, avril 2010, http://www.revue-etudes.com/Art/Correspondance_avec_les_artistes_/41/12862
    • Ruffa, Astrid : Dalí et le dynamisme des formes. L’élaboration de l’activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des années 1920-1930, 17 x 20 cm (broché), 592 pages, Dijon, Les Presses du Réel, 2009, mis en ligne le 2009-12-14, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700) : http://histara.sorbonne.fr/cr=776
    •  Jean Clair (et al.), Les années 1930, cat. exp. Musée des Beaux-arts du Canada, Paris, Gallimard, 2008, 389 pages, dans  Etudes - revue de culture contemporaine, 410 / 3, mars 2009,  http://www.revue-etudes.com/Art/Les_annees_1930/41/11868
    • Gaughan, Martin Ignatius : German Art 1907-1937. Modernism and Modernisation, German Linguistic and Cultural Studies Bd. 19 Herausgegeben von Lutzeier Peter Rolf, ISBN 978-3-03910-900-5 pb. Peter Lang, Berne 2007, publié en ligne le 2008-10-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?3cr=145
    • James-Sarazin, Ariane (dir.) : Entre Jaurès et Matisse. Marcel Sembat-Georgette Agutte. À la croisée des avant-gardes. Exposition aux Archives nationales, musée de l’Histoire de France, Hôtel de Soubise, 2 avril - 13 juillet 2008, 24,6x28 cm, 200 pages, 255 ill., ISBN : 9782757201800, Co-édition Somogy, Paris / Archives nationales 2008, publié en ligne le 2009-03-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=351
    • Blunck, Lars (éd.), Werke im Wandel ? Zeitgenössische Kunst zwischen Werk und Wirkung, München : Verlag Silke Schreiber, 2005, in : Sehepunkte 6 (2006), Nr. 2 [15.02.2006], http://www.sehepunkte.de/2006/02/9532.html
    • Alexandre Kostka / Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung. Relations artistiques entre la France et l’Allemagne 1870 - 1945 / Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich 1870-1945, Berlin : Akademie Verlag 2004, in : Sehepunkte 5 (2005), Nr. 2 [15.02.2005], http://www.sehepunkte.historicum.net/2005/02/7301.html
    • Charle, Christophe, et Roche, Daniel, dir., Capitales culturelles capitales symboliques ; Paris et les expériences européennes, XVIIIe-XIXe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, 474 p., RHMC, 50-3, juillet 2003, p. 220-223. http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RHMC&ID_NUMPUBLIE=RHMC_533&ID_ARTICLE=RHMC_533_0170 

     

    Divers

    • « Peut-on faire l’histoire du statut de l’artiste ? », préface à Vivre de son art - Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, études réunies par Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 3-8. Interview au sujet du livre dans Beaux-Arts Magazine, automne 2012.
    • Chapitres dédiés à l’histoire des arts du Livrescolaire.Fr, manuel de Cinquième, histoire-géographie : voir http://lelivrescolaire.fr/books/read/1 : "Les arts, du moyen âge aux temps baroques" et "Les arts au service du roi Louis XIV". 

     

     

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