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Tutorat en histoire de l’art - programme 2017-2018

Calendrier complet : 3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre, 23 janvier, 6 février, 20 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril, 15 mai

• Séances « actualité » avec Nadeije Laneyrie-Dagen : 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre, 6 février, 6 mars, 3 avril

• Lectures de textes avec Béatrice Joyeux-Prunel : dates : 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre, 23 janvier (sous réserve : commissions ANR déplacement possible au 30 janvier), 20 février (non ce n’est pas encore les vacances), 20 mars, 17 avril

• 15 mai : projet de voyage (en préparation)

Fonctionnement des séances de lecture :

• Pour chaque séance, 2 étudiants s’inscrivent, qui mènent une présentation et une discussion sur les textes (et s’entendent sur la répartition du travail). Doodle d’inscription complet

• Avant chaque séance, rédiger un papier de synthèse, à envoyer par email le vendredi soir au plus tard, en fichier .doc. Ce papier, d’1 ou 2 pages, doit permettre de préparer chaque séance correctement ; de mettre « à plat » vos idées, et de dégager les ressorts les plus intéressants à votre avis, sur au moins l’un des textes proposés pour la séance. C’est un exercice exigeant mais dont vous verrez très vite les bénéfices, personnels et collectifs.

Quelques règles pour les présentations orales des textes : • Présentation de l’auteur et du courant auquel il est lié • Contextualisation historique, intellectuelle, sociale…. • Enjeux du texte et éclaircissement des allusions éventuelles (à qui parle l’auteur ?) • Apports et limites des approches proposées • Mettre en écho avec des ouvrages d’histoire de l’art que vous avez lu, avec des projets de recherche donnés, avec des expositions actuelles ou passées, des accrochages (illustrations recommandées)

17 octobre 2017 : Identités collectives

• Benedict ANDERSON, Imagined Communities. Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, paru en 1983 (traduction française 1996, L’imaginaire national : réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte). • Anne-Marie THIESSE, La Création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 1999 ; Points Histoire n° 296, 2001.

Extraits à lire :
-  Anderson, introduction et chapitre 1 (version anglaise)
-  Thiesse, chapitre 2.

21 novembre 2017 : « Ancienne » et « Nouvelle » histoire de l’art

• Anna Wessely, « Les Cultural Studies et la nouvelle histoire de l’art », L’Homme et la société, 2003/3 (n° 149), p. 155-165. DOI : 10.3917/lhs.149.0155. URL : http://www.cairn.info/revue-l-homme....

• Griselda Pollock, "Modernity and the Spaces of Femininity," in Vision and Difference : Femininity, Feminism and the Histories of Art, London, 1988 (https://www.msu.edu/course/ha/446/g...)

19 décembre 2017 : Transferts culturels, resémantisations

• Michel Espagne, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 01 mai 2012. URL : http://rsl.revues.org/219 ; DOI : 10.4000/rsl.219.

• Article de synthèse : B. Joyeux-Prunel, « Circulations, resémantisations – le palimpseste aporétique », ARTL@S Bulletin, Volume 6, Issue 2 (été 2017) Migrations, Transfers, and Resemanticization – version française ou version anglaise.

NOTA : JEUDI 21 DECEMBRE, CONFERENCE DE THOMAS DACOSTA KAUFMANN A L’ENS – UNIV. PRINCETON, SPECIALISTE D’HISTOIRE MONDIALE A L’EPOQUE MODERNE

Salle de l’IHMC, 13h30-15h30 – attention la salle n’a que 20 places.

• Texte de préparation : Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, « Reintroducing Circulations in the History of Artifacts » dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et B. Joyeux-Prunel (éd.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art ; Farnham, Ashgate Publishings, 2015, p.1-22. (en ligne sur compte Academia B. Joyeux-Prunel)

23 janvier (ou 30 janvier) 2018 : Matérialité

• Charlotte Guichard, « Image, art, artefact au xviiie siècle : l’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet », Perspective 1 | 2015, mis en ligne le 31 janvier 2017. URL : http://perspective.revues.org/5805 ; DOI : 10.4000/perspective.5805.

• Michael Cole, "The Cult of Materials," in Renouveau et invention, la sculpture à travers ses histoires matérielles, ed. Martina Droth et Sébastien Clerbois, Oxfor, Peter Lang, 2011, p. 1-15 http://www.columbia.edu/cu/arthisto....

20 février 2018 : Agentivité

• Arasse, Le Détail ou On n’y voit rien, au choix (la peinture comme pensée non verbale) • Partha Mitter, Much Maligned Monsters (1977 ; Chicago : University of Chicago Press, 1992), Chapters I, II ; • Alfred Gell Art and Agency. An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1998. Version anglaise : https://monoskop.org/images/4/4d/Ge.... Lire au moins la 1ère partie (« The Problem Defined »).

20 mars 2018 : Influences ou mimétismes ?

• Harold Bloom, The Anxiety of Influence : http://www.felsemiotica.org/site/wp.... lire le prologue et l’épilogue. • Propositions : à lire en « dialogue » avec René Girard, ou avec la biographie d’un artiste canonique (Picasso, Duchamp, Dalí, ….)

17 avril 2018 : Culture, goût

• Akhil Gupta & James Ferguson, « Beyond "Culture" : Space, Identity, and the Politics of Difference”, Cultural Anthropology, Vol. 7, No. 1, Space, Identity, and the Politics of Difference. (Feb., 1992), pp. 6-23. Disponible sur JStor • Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin, « Anatomie du goût », Actes de la Recherche en Sciences sociales, 1976, vol. 2, n°2.5, pp. 2-81. En ligne sur Persée.

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