Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Études cinématographiques > Ludovic Cortade professeur invité au DHTA - MARS 2017

3 interventions : 1er Mars (18h-20) - 9 Mars (17h-19h) - 27 Mars (17h-19h)

Professeur à New York University, Ludivic Cortade est spécialiste du « cinéma immobile » a consacré de nombreux travaux à la géographie au cinéma. La question des manières de filmer le paysage traverse une réflexion qui le conduit de Jean Epstein à Jean Renoir, de François Truffaut à Bruno Dumont. Il est l’auteur de Le Cinéma de l’immobilité : style, politique, réception, publié en 2008 aux presses de la Sorbonne. Ses recherches actuelles se tournent vers la pensée et les écrits d’André Bazin, mais le conduisent également sur les chemins de l’histoire de l’art.

Venez nombreux à l’une, à deux ou à ses trois interventions, qui seront les suivantes :

1er mars, 18h-20h, salle de conférence, (entrée par le 46, rue d’ulm) – Séminaire "La Critique de cinéma", de l’IDEC (Institut d’histoire critique) Ludovic Cortade interviendra sur "Elie Faure, penseur du cinéma et de la société"

9 mars, 17h-19h, salle 236, (entrée par le 29, rue d’ulm, 2e étage) -Séminaire "La Nouvelle Vague et l’invention de Paris", Ludovic Cortade interviendra sur "François Truffaut et la ville : un cinéma de l’absorbent ?"

14 mars, 12h30  : Verre de bienvenue au DHTA

27 mars, 17h-19h, Conférence en salle Celan, (entrée par le 45, rue d’Ulm) Ludovic Cortade propose une conférence sur "André Bazin, le cinéma et l’Histoire" bazinienne des rapports entre le cinéma et la société en cherchant plus particulièrement à établir l’influence exercée par l’historiographie française sur le critique.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS