Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Kinétraces

L’Association Kinétraces présente, en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé :
« L’Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur »
Prochaine séance le 13 mars à 19h.

Un cycle de projections en neuf séances sur les pionniers de l’image cinématographique. Venez parcourir l’histoire d’une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d’éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l’ombre. Les films et documents rares accompagnés musicalement et les conférences menées par des spécialistes (20-30 min) montreront comment leur magie « opère », tant en milieux naturels qu’artificiels, à travers des cas variés (français, américains, indiens et thaïlandais), du muet aux années soixante.

La troisième séance du séminaire Kinétraces aura lieu le lundi 13 mars à partir de 19h. Celle-ci se tiendra dans le cadre la Semaine des Arts & des Médias de l’Université Paris 3 et aura donc lieu à Censier, salle 49. Nous poursuivrons l’exploration de questions liées aux archives dans une perspective interdisciplinaire.

Nous aurons le plaisir d’y entendre :

  • Roxane Sauvage (Paris 3 / IRET) : « Sur les interactions entre danse et théâtre en 1880 et 1921 : au croisement des disciplines et des archives »
  • Myriam Fouillet (Paris 3 / IRCAV) : « La création des costumes dans le cinéma d’après-guerre »
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS