Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Publications

Ouvrages :

Patrice Chéreau. Figurer le réel, Les Solitaires intempestifs, Besançon 2015 (190 p.)

Koltès dramaturge, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2014 (230 p.)

Dramaturgies de plateau, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2012 (279 p.)

Britannicus et la Salamandre, Solin, Paris, 1981 (90 p.)

Coordination d’ouvrages collectifs :

OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création ? ", Paris, mai 2013.

OutreScène 3 & 4 "Le rôle de l’acteur" et "L’acteur et son rôle", réédition augmentée, Paris, janvier 2012.

OutreScène 13 "Arne Lygre", Paris, novembre 2011

OutreScène 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

OutreScène 11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, juin 2008

OutreScène 10 "TNS 200-2008, récits d’acteurs", Strasbourg, mai 2008.

OutreScène 9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

OutreScène 7-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre", Strasbourg, mai 2006.

OutreScène 6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", Strasbourg, mai 2005

OutreScène 5 "Dialogues avec les classiques", mai 2005.

OutreScène 4 "L’acteur et son rôle", Strasbourg, juin 2004

OutreScène 3 "Le rôle de l’acteur", Strasbourg, mai 2004,

OutreScène 2 "Ibsen", Strasbourg, mars 2003.

OutreScène 1 "Sarah Kane", Strasbourg, février 2003, réédition 2008.

"Combats avec la scène", Théâtre aujourd’hui n°5 "Koltès", Ministère de la Culture/CNDP [200 p.], 1995. Direction scientifique du numéro. Article introductif "Territoires de l’œuvre". Prix du Syndicat de la critique, 1995

Alternatives théâtrales n°45 "Le monologue", dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Serge Saada et Danièle Stern, Bruxelles, 1994.

Alternatives théâtrales n°38 "Mettre en scène aujourd’hui", dossier coordonné par Serge Saada avec la collaboration d’Anne-Françoise Benhamou, Bruxelles 1991.

Alternatives théâtrales n° 35/36 "Koltès" (avec deux inédits de l’auteur) coédité par l’Odéon-Théâtre de l’Europe, 1990 [125 p.] Plusieurs articles de ce numéro ont immédiatement été repris dans une traduction en espagnol dans El publico n° 79, août 1990 (rééd. 1991, 1993 et 1994°

Édition critique

W. Shakespeare, Othello, traduction de Armand Robin, dossier dramaturgique et appareil pédagogique par A.-F. Benhamou, coll. "Répliques", dirigée par Michel Vinaver, Actes Sud, Arles 1993

Chapitres d’ouvrages (volumes collectifs, actes de colloques)

En cours de parution :

Préface à Pascal Rambert, Clôture de l’amour, coll. Les Classiques contemporains, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2017.

« Chéreau, Brecht et Althusser », à paraître dans les actes du colloque international Chéreau en son temps (novembre 2016), Marie-Françoise Levy et Myriam Tsikounas (dir.) Publications de la Sorbonne, Paris, 2017

« Memento vivere. États de corps dans les derniers spectacles de Patrice Chéreau », à paraître dans Le Corps, ses dimensions cachées - regards et pratiques scéniques, Guy Freixe (dir.), L’Entretemps, Montpellier, 2017.

« Ophélie vs Hamlet : Shakespeare à contre courant », à paraître dans La Haine de Shakespeare, Elisabeth Angel-Perez et François Lecercle (dir.), coll. E-Theatrum Mundi (en ligne), Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2017.

Parus :

« ‘Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ?’ », inPatrice Chéreau à l’œuvre, Marie Françoise Levy, Myriam Tsikounas (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, p. 192-197, 2016.

« Des personnages en quête d’un public ? Pirandello sur les scènes françaises. » [A.-F. Benhamou, S. Braunschweig, H. Hatem, I. Moindrot, M. Tanant], in La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle), Céline Frigau-Manning (dir.), Classiques Garnier, Paris, 2016.

« De la mise en scène comme art du portrait » inAntoine Vitez, homme de théâtre et photographe, Brigitte Joinnault (dir.), Les Solitaires intempestifs, Besançon p. 92-102, 2015.

“Gênese de um combate : um encontro "atrás das palavras", inProcesso de criação interartes : cinema, teatro e edições eletrônicas, Marie-Hélène Paret Passos, Noêmia G. Soares, Sergio Romanelli, Sílvia Maria Guerra Anastácio (dir.), Vinhedo, Horizonte, 2014, p. 155-177.

"Cinquante ans de théâtre au présent", inPatrice Chéreau. Opéra et mise en scène, textes réunis par C. Cazaux, L’Avant-scène Opéra, numéro spécial n°281, Paris, 2014, pp. 112-119.

"Patrice Chéreau : Trois Solitude", inDans la solitude de Bernard-Marie Koltès, essais réunis par C. Bident et C. Triau, Textuel, Hermann, Paris, 2014, pp. 118-131.

"Présences du théâtre dans Intimité (Intimacy), de Patrice Chéreau", in Théâtre, levain du cinéma, théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Le Manuscrit, collection "Arts ouverts", 2013.

"Printemps à Craco4[CDAmtSoi/nces du l la criti Lupa)m>", in"> textes réunis parAgatrstinNaugr met>", Alternatives théâtrales <"Scos unn lig f7icolm>", vs Hamlll. Lescégmnces du tex,ur les rpAvoeons de ln scène, textes réunis par CTparehou-B pau;Odga eJ.-r CLanelica e/CN-SLeceann, Paris, 2012.

<"D deu;Tam Cohooeons dans "Combns dnègoire et darchnsde", in KoltèSemateTanaue etuâtre: mém Cohooede <"m>Koltès intempestm>", ve Bernard-Marie Kolt C. texteeart contextma (volues collects,-noue ld Directios>LoinOdgPeeitjeaannCELTED,es UniversOdgPnna Verl Hai–Metzou, coll. 'Recherch m>Textulques"Metzou, 2012.

<"Quaâtrbou="lersgnemenm>", in Lyme "prirtrns ujamour,
", in dchanigneme>"> textes réunis paAl Haie Frannla et vid Tu7icoçonB mi Ediautenn, Paris, 0119.

Dramaturg ex Op dimtaolm>", v. Les GaetmpsuagPira Tco nm>13Qu l̵mpe-ricloque ld>Dramaturgne ?"Nquanris, novembre 2008.

"nlersoration dramaturgiqut 1900-26ur" edouzise Entralien, avecsOdphaneS. Braunschweigm>vcsOdphaneS. Braunschweign sprditsuivires d̵e Entralien, ave7;Anne-Françoise Benhamou, coll., Lintempsua, théât"er, Actes Sud, Arlou, 068.

Théâtau n esricersotren esricvirxtu/ E-Theeoir Sikod Sesri.), suciaSesrimas actes du colloque internationas de l̵s UniversOdgLytioII / rm enconeons de lFIRTps,-noue ld Directios dC Christins Hon-Sis rjolteear7;Anes eorrs.), Presseu Universitaires dLyti,dLyti,ds 2003.

<"Ra: ci,os dCopreau e Vitir dumerm enconeon,-noueXIe lig&#uà padoxe m>", v">Je Ra: ci 1699-g/19.r, Actedu ='Colloqpsua,atriateTaiuvre25-30g, mag/19ps,-noue ld Directios dGixelleDeècrcqvy et MicheXIRoresnelni.), Presses Universitaires de-Frcnne, Paris, 2003.

<"e Koltne : ln lies de ln scèm>", ve Kolt,de lriquectiosuln limas actes;Des>PremièreRm enconeone internationrges Bernard-Marie Kolt>"> textecoéditnis paAoinOdgPeeitjeaannCRESEFs"Metzou, 0131.

Ύ&nbs:de Patrice Chére,;: le texus et l’acte<", iBrûlesur leplFrchrloucntvhier l̵spranne :aau préscle de l’actemas actes du colloquorgaunOdgsu m>1rea15s, janvier 00 DAmtSoi/nceAbbaytre d̵Ard René parenCREDASda avec la collaboration de l̵IMECr" edu =NRSps,-noue ld Directios dGOpénarDeuniFarcyon et onn>"Prdal.), L’Entretemps, 0131.

"Patrice Chéreau c lahitaedu viribolm>", in (v. XXIps"">La scèns et les/imag"ps,-noue ld Directios d">BéatricPienc-VanelannCNRSnéérn, Paris, 2131.

", in,-noue ld Directios dG Georges Ma, EdiansionT théâtralrn, Paris, 2012.

<"Duz,asname à lonnrocersOd1;&nbs:d "L̵Assommuvo;aua, théât"er, in n°&nbs15-16 "M mise ersre de lnsfo de>Dramrgiqut880-g/10m>"> textes réunis pa">JeaPnvirrge rrazac.),s oargina-Ne ou,ag/19pss actes du colloqu"">Lrsreude>Drquaule>JouanaudXIe sièc" (s UniversOdgPnPar III/Muoisée l’rsoy/n-Théâtre dea ='Co ci,osnnrovembrg/18p.)

", v>"Combats avec la scèrtn Théâtne aujourd’hes n°5 "Koltès", dossier coordonné par[A.-F. Benhamhl (direction scientifiq),ge mra B"nlçoinla e">JeaCpau;eCLanelica , Ministère de la Culture/CNin, Paris, 9015.

<"Ilby rr leitrovatont", inPDialo -u;Tnunar 94 andellop Leau cin <"Aionysre dfraaugme1;&nbs:d, OthelloinW. Shakespead, Othel7;, <"Aionysre dfraaugme1;&nbs:d, ", vÉrduoires>Dramrgiq CE essaie lionysre d> textes de théâtur,"Cte-Moére,;r C.ujotobinJ.et Daann.-FGambelannr M.&nbsMClasdrotR.cPi Da, E. RiComl-GuedjotR.cSpiRenwebnierN.", S ou,aS. Vaneés", Actes Sud, Arlous 1990 (rééd, 20)94.

<"Aionysre dfraaugme1;&nbs:d, ", vÉrduoires>Dramrgiq CE essaie lionysre d> textes de théâtu;, ">abr le monts aver M.&nbsB>PDicoçonJ.-M - Dborlrn,.cP visonJ.-.-FPeyntrt", in, Actes Sud, Arlous 1012.

<"D desarm;Desour Hnnrubant", n°&nbs58 "e Opéma, théâtres unm7;énaire/imminai"ps,-noue ld Directios dG Georges Man, Paris, 90pss actes du colloqus dCeParyina-S calis, 1914, pp.35-15612.

<"Dscéduoaectiond l̵u e-- fidXIe sièc DAmtSoi/ncetuât1;&nbs:d, ", , Presses de l̵s UniversOdge dToulocaus-), Leiénlis, 198.

el;heu qucroyeraiaux numag" [o sus Joe l’>Othello (volues coordonné par M.&nbsl gnazaux, Actedu ='ColloqpsuaC.E.R.L.A.m>, Presses de l̵sFR CLERCes UniversOdgPicnailisAmalieis, 1008.

ve Viter toeans lemieuses en scèma
(volues collects,-noue ld Directiosée l’lianvi-t onnVeicoçon> textes d7 A.-F. Benham. E. D becxnn.-FReginnau, D. S calVinaonJ.-P.ge rrazac.eJ.-r CGodefroynéérn, Paris, 1908.

", ve Viter toeans lemieuses en scèmaop. cit, ", ve Viter toeans lemieuses en scèmaop. cit, Brscécees ", ve Viter toeans lemieuses en scèmaop. cit,

n°&nbs1053ps"">La scèns françaies contemporaim>"avrrll, 2013.

", AlternativeT théâtralco n°&nbs119ps""ives théâerps et coure écoès", dossier coordonné paG Georges Ma, , Bruxelles, mars 2012.

<"; Lettps Josephet Daa" [o suta "rs" s de ld>Dramaturg]>", n°&nbs14 "m>Dramaturgre au présent"rmviqon de l̵Instduent d̵EÉtudes théâtralet de Par IIIm>, Presses de la Sorbon ns oucalis, Paris, 0119.

nmm>13m>Théâtnstrphilosorapgre", Parisavrrll, 2008.

Koltèa et Chére,;s eerm encone l̵d"Terstèrs lemots l̵um>", Théât"er coordonné paNathital Légeeur eAlmuth G pricoçonrmviqoe internationrso de cmrgiqugOpnOpmrgiq/ITEM,e">Jear MichePlacq/IMECis, Paris, 0015.

<.Shylock Islaad"[o suPhilipp dCeévenotre dans LMerarrmano dVeunneDans la mise en scène desOdphaneS. Braunschwe]>", n°&nbs5marmviqon de l̵Instduent d̵EÉtudes théâtralet de Par IIIm>, Paris, Presses de la Sorbon Ns oucalis, Paris, 0131.

", Alternatives théâtralco n°&nbs52-53-54s""ives rpOpmrcatioes", dossier coordonné paG Georges Ma, , Bruxelles, 9177.

Alternatives théâtrales n°45 "Le monologue", dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Serge Saada et Danièle Stern, Bruxelles, 1994.

<"">Lvporicviisesaiaicolcou">", nھ "Jes une théât"er, numérr coordonné paMs yvrbon SçaçonJ>Jear MichePlacqin, Paris, 9994.

<"Eaux dprirabr s">", Alternatives théâtralco n°&nbs40l., Li-Théâtre dea éduogue", dossier coordonné paG Georges Ma, , Bruxelles, 9012.

<"; l̵mxm aclituds et erm du">", ", "e art du présent", numérr coordonné paG Georges Ma, , Parisautomci 198119.

", nm0l.m>Antoine Vitps àhDicot"rn, Paris, 1914, pp.08-11977.

", n³ pFinairévOpnelemenrn, Paris, 1812.

<"; l̵ionysre ds spectacir : mamandsnd l̵u ue'Enseigneme atyprgiq">", n°&nbs82-8>13m>Théâtnstre'Enseignemes", dossier coordonné paRi; chds, Mod79G Renvipelliris, 1812.

<"C corps en scè" [e e collaboratioa aveG Georges Ma]>", LQ qnz HainrrstOpénairs n°&nbs52014, Parisa août 1812.

<"D mermveTanasrep courquofnaion ">L>PrChénctps Jo ouaue eVil pas dans les spectacles contemporai. », LQ qnz HainrrstOpénaico n°&nbs49114, Parisa août 17 (> n°&nbso spéciir p>«&nbs">Le-Frcn )4.

<"">Lahitaegobiséeua, théât"er, n° "Deffnctpe eipeuniroration de la mise en scènrn, Paris, 1708.

", n45 "Lns ouream Danp smenrn, Paris, 1615.

<., Li théâtrestopitns e, toarl », LQ qnz HainrrstOpénaico n°&nbs42014, Parisseptovembrg/8994.

<"">Lrsreude>Drqumos dee" [o suta , Drqumos deene", LQ qnz HainrrstOpénairs n°&nbs409e, Paris, janvieg/8994.

<"r Mavauxne : l’a>ftrics du théâtrs et lvorieudeprir">", Alternatives théâtralco nڷ p, Aces théâtr,es/imagedu vivame1;&nbs:dAe_vi so84ue", Bruxelles, 8994.

<"P>Kareur etilercn&nbs:es personnages féminins l̵IsaaceB PhevireSingerm>", n³>13IsaaceB PhevireSingerm>", dossier coordonné paMs vecasoraarn, Paris, 1994.

<"D>Brsglgneme amdorbon sansOd1;&nbs?" [o sutad, ", LQ qnz HainrrstOpénairs n°&nbs405e", Paris, novembr1bd988.

", Alternatives théâtralco n> 12S scrtographoes", dossier coordonné paG Georges Ma, , Bruxelles, 8012.

<"Fraaugmesnd l̵u us di cour(e cmrgiq) o su">JeaPnna hDmbas" [e e collaboratioa aveIlisaheXIMCla Bet]>", Alternatives théâtralco n> 12S scrtographoes"op. cit..)

", n°45A;acteurs"G Renvipelliris, 1208.

n°&nbs58 " "L’acteu7;aujourd’hui", Paris, 1012.

<"D deumçsiralm>çasansu&nbs:eH: uppaue eDepnailucs du théâtra du cinént", nۡi", Paris, 1012.

<">LsaheXIsphap spe? "[o sur lefemmclese aneXIu cinéms dHitchcock]t", n۟ pHitchcockui", Paris, 1012.

<"">LhDmbntremulai" [o sutads lives de Gs rthes]t", n۞i", Paris, 1012.

abr léduogsesais dbéirlo sur d toeui"pEuroles de Patrice ChéreL>Prdirigaie lprltès una>Archicersot.>, Marie Françoise Levy, Myriam Tsikounam>Patrice Chéreau à l’œuvur, Dramaturgi.>,é" laqueoff"Artu GOpéna LiebnimaJoëheXIhDmbçonPhilipp dGoudna, DidssieP clana l (dir.)E esric34ps, Montpellier, 2994.

<"A;:aaunp ;OphMariplutôait Soi/ncetu ce Entui"e Entralin, aveC Chrisanse Bed mellip>OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création "is, Paris, 2994.

<"A;: d̵e e_droes du mmcrcnnemes"e Entralin, avet Daelu">JeBeteriau, OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création "isop. cit..)

OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création "isop. cit..)

OutreScèco nm>,13 "Arne Lygre", Paris, novembre 20..)

OutreScèco nm>,13 "Arne Lygre"op. cit..)

OutreScène n> ,12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

<"L l’amom> dchanigr : ls monui"e Entralin, avecsaun cl Ncooeyer, OutreScène n> 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui"op. cit..)

MariC ChristinSoéma, OutreScène n> 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui"op. cit..)

OutreScène n> 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui"op. cit..)

OutreScène n> 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui"op. cit..)

OutreScène n>>11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, mai 2008.

<" "L̵ivemidorationesus di cours et deaffctues"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschweign OutreScène n>>11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourgi 2008.

<"Il fautcloque"L’acteuouvtrextesoranres"e Entralin, avePhilipp dGirna, n OutreScèco nm0,10 "TNS 2200-2008, récits d’acteurs", Strasbourgi 2008.

<"Fenêâtno surucui"e Entralin, aveCpau;eCDu pfait, n OutreScèco nm0,10 "TNS 2200-2008, récits d’acteurs"op. cit..)

OutreScèco
nm0,10 "TNS 2200-2008, récits d’acteurs"op. cit..)

OutreScène nm>9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

SophiLouc/cacvsky,vn OutreScène nm>9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?"op. cit..)

OutreScène nm>9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?"op. cit..)

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre", Strasbourg, mai 2006.

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

JeBeteriau, OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"op. cit..)

<"L l;auteui ne l"Ibstque ues"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo sur les classiqu, n OutreScèco nm>5 "Dialogues avec les classiques", Strasbourg, mai 20-FRerepris dann op. cit..)

OutreScène nm>6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?"op. cit..)

<"La captre d̵s insibilrsOdui"e Entralin, avecsaun cl Ncooeyer, OutreScène nm>6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", Strasbourg, 0015.

<.7;hap spemui"e Entralin, aveJ>Jeat FrançoiPeyntrt", OutreScène nm>6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?"op. cit..)

<"La vorie à contintemui"e Entralin, aveGioSergiBarbenar Cors mellip>OutreScène nm>6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?"op. cit..)

<"L d̵s divie ds et en cades"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo sus n²m>, Théâtre dea ='Co ci,o. d̵Archnte, 04-FRerepris dann op. cit..)

OutreScèco
n°&nbs4>3 "Le rôle de l’acteur", Strasbourg, 04-.)

OutreScèco
n°&nbs4>3 "Le rôle de l’acteur"op. cit..)

<"L l rpOptno sul l rpnnacui"e Entralin, aveDidssieSamandre, OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", Strasbourgn 200

"Cmmés, va6;&nbs!ui"e Entralin, aveJacriqueBrsonffOd>", OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", Lymeue ucloqueeles acuirist les fansans lf-nautusiui"e Entralin, aveDoémiloquValadiOd>", OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", ", OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", op. cit..)

Joe lI"Ibs.ui"e Entralin, aveCpau;ar Mageprie ecsOdphaneS. Braunschweign OutreScèco nm>2 "Ibsen", Strasbourg, 2003.

<"La guvirrge dsquoidsques"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo su, op. cit..)

op. cit..)

,-noue ld Directios dG Georges Ma, ">ÉditionT théâtralrn, Paris, 201FRerepris dann op. cit..)

JoeeL>Pvene&nbs?es"e Entralino su, vsenrik I"Ibs, , , traduction dt FrançoiReginnau, EdiansionT théâtralrn1996m>op. cit.FRerepris dann op. cit..)

n AlternativeT théâtralco n۔is, 9015.

<"U unluciédite d’veuglne"e op. cit..)

Patrice Chéreaa etpau;eC, Sttzlo su, Dans lS solitude sdchatempsuns"tonmas livt-n programm# ns la mise en scène de Patrice Chére,;e Mafacôture s Œreôts/7;Odéon-Théâtre de l’Europe, 1015.

<., Le ré ivtrouvOdui"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo su, n°&nbs115isseptovembrg/93-FRerepris dann op. cit..)

uFerieMay met>", in > textes réunis pa">JeaPnvirrge rrazac.)">Éditiont théâtralrn199415.

<"U unp si ds asmodrgiq">"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo su, JoualrsuaMDicoçrt
,eptovembrg/92-FRerepris dann op. cit..)

"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo su, Soocalis, JoualrsuaMDicoçrt docembrs 199FRerepris dann op. cit..)

Alternatives théâtralco n°&nbs35-5/36 "Koltèist 1977.

"e Entralin, avecsOdphaneS. Braunschwelo sur le8n JoualrsuaMDicoçrt docembrs 101FRerepris dan, S. Braunschweign sprditsuivires d̵e Entralien, ave7 A.-F. Benhamou, coll., Lintempsua, théât"er, Actes Sud, Arlou, 0688.

n°&nbs48isG Renvipelliris, novemb-snnrovembrg/1208.

"Combns dnègoire et darchnsle", irtsup>Ie siècle,-noue ld Directios d">JeytiveGuphMando, nmpOdIhDmpction, Paris, 0015.

<..a Nuit juListavameur lefmpOtsle", irtsup>Ie siècleop. cit..)

irtsup>Ie siècleop. cit..)

Joaudeprerele", irtsup>Ie siècleop. cit..)

irtsup>Ie siècleop. cit..)

niveron CD-ROMist 186;&nbs;é repri, <"Adaptamotion", ,-noue ld Directios dr MicheCorvolin, ParisBordales, 9012.

<"m>Dreon", op.cit..)

<"r monologue", ,-noue ld Directios dr MicheCorvolinBordal (2ndirtsup>Icoédati)pe, 1015.

<.G genon", op. cit..)

"s Bernard-Maron", op. cit..)

", OutreScène n°&nbs14 p>̶ "Réinventer des lieux de création ? ", Paris, mai 2013.

<"Ns on,-mmclem enrqur evaron", OutreScène n°&nbs1>13 "Arne Lygre", Paris, novembre 2012.

<"C Contemporaines on", OutreScène n°&nbs1214 "Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

<" "Pouvoirs de l’émotion"n OutreScène n>>11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, juin 20..)

OutreScène nm>9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

<"JubilOdItnaif;?"n OutreScène n±-8,-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre"u TNS, mai 2006.

<6 "Pourquoi êt s-vous metteur en scène ?"p>OutreScène nm>6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ", Strasbourg, mai 20-2.

<"C Classiques intempesti;?"p>OutreScène nm>5 "Dialogues avec les classiques", Strasbourg, mai 20-.)

OutreScèco n°&nbs3 4 "L’acteur et son rôle", Strasbourg, mai 20.12 "Corae cmotii;?"p>OutreScèco nm>2 "Ibsen", Strasbourg, mars 2003.

<. "Roraniream monezt-ilin,us beso;?"p>OutreScèco n°&nbsm>1 "Sarah Kane", Strasbourg, février 20..)

Draco <"L L’fansrphœnix;?"p>n䏳p>«&nbse Koltne », numérr coordonné paF>PrdOp ve> Mtchis, Paris, février 2011.

<"Neuferm, mtiques sutSoi/nce7;œuv d de Bernard-Marie Kolt"m>n Joualrsuan-ThéâtrNrnationas dBelgtiqesDans ls solitude sdchatempsuns"tonur, <.Thomages Behnans et lemaarcènee àrutuOdnt", n°&nbs2i", Paris, rles 8015.

<.Ae_vi so84&nbs:esoteum7;énaire d’agi quie litudsnnçiq">", n«is, janvieg/8015.