Tutorat en histoire de l’art - programme 2017-2018

 

, par Béatrice Joyeux-Prunel

17 octobre 2017 : Identités collectives

• Benedict ANDERSON, Imagined Communities. Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, paru en 1983 (traduction française 1996, L’imaginaire national : réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte).
• Anne-Marie THIESSE, La Création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 1999 ; Points Histoire n° 296, 2001.

Extraits à lire :
-  Anderson, introduction et chapitre 1 (version anglaise)
-  Thiesse, chapitre 2.

21 novembre 2017 : « Ancienne » et « Nouvelle » histoire de l’art

• Anna Wessely, « Les Cultural Studies et la nouvelle histoire de l’art », L’Homme et la société, 2003/3 (n° 149), p. 155-165. DOI : 10.3917/lhs.149.0155. URL : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-3-page-155.htm.

• Griselda Pollock, "Modernity and the Spaces of Femininity," in Vision and Difference : Femininity, Feminism and the Histories of Art, London, 1988 (https://www.msu.edu/course/ha/446/griseldapollock.pdf)

19 décembre 2017 : Transferts culturels, resémantisations

• Michel Espagne, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 01 mai 2012. URL : http://rsl.revues.org/219 ; DOI : 10.4000/rsl.219.

• Article de synthèse : B. Joyeux-Prunel, « Circulations, resémantisations – le palimpseste aporétique », ARTL@S Bulletin, Volume 6, Issue 2 (été 2017) Migrations, Transfers, and Resemanticization – version française ou version anglaise.

NOTA : JEUDI 21 DECEMBRE, CONFERENCE DE THOMAS DACOSTA KAUFMANN A L’ENS – UNIV. PRINCETON, SPECIALISTE D’HISTOIRE MONDIALE A L’EPOQUE MODERNE

Salle de l’IHMC, 13h30-15h30 – attention la salle n’a que 20 places.

• Texte de préparation : Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, « Reintroducing Circulations in the History of Artifacts » dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et B. Joyeux-Prunel (éd.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art ; Farnham, Ashgate Publishings, 2015, p.1-22. (en ligne sur compte Academia B. Joyeux-Prunel)

23 janvier (ou 30 janvier) 2018 : Matérialité

• Charlotte Guichard, « Image, art, artefact au xviiie siècle : l’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet », Perspective 1 | 2015, mis en ligne le 31 janvier 2017. URL : http://perspective.revues.org/5805 ; DOI : 10.4000/perspective.5805.

• Michael Cole, "The Cult of Materials," in Renouveau et invention, la sculpture à travers ses histoires matérielles, ed. Martina Droth et Sébastien Clerbois, Oxfor, Peter Lang, 2011, p. 1-15 http://www.columbia.edu/cu/arthistory/faculty/Cole/Cult-of-Materials.pdf.

20 février 2018 : Agentivité

• Arasse, Le Détail ou On n’y voit rien, au choix (la peinture comme pensée non verbale)
• Partha Mitter, Much Maligned Monsters (1977 ; Chicago : University of Chicago Press, 1992), Chapters I, II ;
• Alfred Gell Art and Agency. An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1998. Version anglaise : https://monoskop.org/images/4/4d/Gell_Alfred_Art_and_Agency_An_Anthropological_Theory.pdf. Lire au moins la 1ère partie (« The Problem Defined »).

20 mars 2018 : Influences ou mimétismes ?

• Harold Bloom, The Anxiety of Influence : http://www.felsemiotica.org/site/wp-content/uploads/2014/10/Bloom-Harold-The-Anxiety-of-Influence.pdf. lire le prologue et l’épilogue.
• Propositions : à lire en « dialogue » avec René Girard, ou avec la biographie d’un artiste canonique (Picasso, Duchamp, Dalí, ….)

17 avril 2018 : Culture, goût

• Akhil Gupta & James Ferguson, « Beyond "Culture" : Space, Identity, and the Politics of Difference”, Cultural Anthropology, Vol. 7, No. 1, Space, Identity, and the Politics of Difference. (Feb., 1992), pp. 6-23. Disponible sur JStor
• Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin, « Anatomie du goût », Actes de la Recherche en Sciences sociales, 1976, vol. 2, n°2.5, pp. 2-81. En ligne sur Persée.