Parcours Humanités numériques (formation transversale)

 

, par Béatrice Joyeux-Prunel

Resp. pédagogique : Béatrice Joyeux-Prunel (pour la mission Humanités numériques de l’ENS)

6ECTS

3 sessions dans l’année, + tutorat rapproché.

En Salle de travail de la Bibliothèque des Lettres

Ouverte à tous les niveaux du cursus, y compris aux doctorants, elle consiste en trois sessions de formation et d’ateliers pratiques répartis dans l’année. Elle s’inscrit au coeur du Parcours Humanités numériques proposé par l’ENS.

 

Le parcours Humanités numériques de l’EUR Translitterae, qui s’adresse à tous, est conçu pour fournir un bagage solide permettant de comprendre les langages, les enjeux et les applications des Humanités numériques. Il vise la maîtrise des outils, des méthodes et des protocoles numériques applicables à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales, et qui permettent d’enrichir les objets d’étude, d’en faciliter la diffusion et l’analyse. Il doit servir plus spécifiquement à accompagner les étudiants (Master, thèse, ..) au cours de leurs étude, et plus spécifiquement dans leurs projets de recherche ou de formation.

 

La conception du parcours permet d’aborder les Humanités numériques selon deux niveaux :

- son coeur, un niveau généraliste (formation Humanités numériques de l’ENS en direction des élèves et étudiants en début de cursus) ;

- un niveau de spécialisation, au sein de séminaires des laboratoires de l’ENS (IHMC, ITEM, CMH, CAPHÉS, Lattice etc.)

Cette première spécialisation permet d’intégrer éventuellement le master Humanités numériques de PSL opéré par l’École nationale des chartes.

La langue d’enseignement est principalement le français. Certaines conférences ou interventions peuvent être en anglais.

Programme en ligne sur https://www.translitterae.psl.eu/parcours-humanites-numeriques/