Curriculum Vitae

, par Ingrid Pichon

Marion Chénetier-Alev
marion.chenetier-alev@ens.fr

 

Diplômes :

2004 : Doctorat en Études théâtrales, Paris III-Sorbonne Nouvelle : « L’oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac. (Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Demande de subvention pour une publication et recommandation pour un prix de thèse.)

1996 : DEA en Écritures dramatiques, Paris III-Sorbonne Nouvelle : « L’oralité dans le théâtre de Valère Novarina et Philippe Minyana », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac. (Mention : Très bien.)

1994 : CAPES et Agrégation de Lettres Modernes.

 

Expérience professionnelle :

Depuis 2018 : maître de conférences en études théâtrales au DHTA de l’ENS.

2007-2018 : maître de conférences en lettres et en études théâtrales à l’université de Tours.

2006-2007 : A.T.E.R. en arts du spectacle à l’université de Poitiers.

2003-2006 : A.T.E.R. en études théâtrales à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

2001-2003 : Chargée d’enseignement en études théâtrales à Aix-Marseille Université.

1994-2003 : Professeur de lettres modernes dans l’enseignement secondaire.

 

Enseignement hors université :

Depuis 2015 : Cours à l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes)

2013-2018 : Cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours

 

Direction de thèse :

Depuis 2015 : Co-direction avec le professeur Michel Murat de la thèse de mademoiselle Inhye Hong, « Catharsis dans le théâtre de Valère Novarina », à l’université Paris IV-Sorbonne.

 

 Comités d’experts :

Depuis 2018 : Membre expert de la Commission Théâtre Ville de Paris

Depuis 2017 : Membre expert de la Commission DRAC Centre-Val de Loire pour les demandes d’aide à la création et de conventionnement des compagnies (théâtre, arts de la rue, marionnettes, cirque)

Depuis 2016 : Membre expert du Comité Technique de la Région-Centre pour les demandes d’aide à la création et aux formations artistiques Théâtre-Danse (Conseil Régional du Centre, Orléans)

2008-2011 : Membre expert du Comité Technique de la Région-Centre pour les demandes d’aide à la création et aux formations artistiques Théâtre-Danse (Conseil Régional du Centre, Orléans)

 

Recherche et valorisation :

1) En partenariat avec l’INA : Projet Fresques-en-scène https://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0000

 

2) En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France : Site pédagogique virtuel sur l’histoire sonore du théâtre : « Entendre le théâtre. Expérience d’écoutes (1947-1997) ».

 

3) Chercheur associé INA 2017-2018
Projet : « L’acteur face au micro de Moussa Abadi. L’entretien radiophonique comme support privilégié du discours de l’acteur sur son métier ».

 

Principales publications

Ouvrages :

2013. L’Organe du langage, c’est la main. Dialogue de Valère Novarina avec Marion Chénetier-Alev, Paris, Argol éditions, collection “Les Singuliers”, 2013.

 2010. L’Oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane. Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010.

Direction de collectifs :

2018. Le jeu de Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve, Paris, Revue d’Histoire du Théâtre n°277, 2018, Trimestre 1.

2017. (Avec Hélène Bouvier) L’Écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe sièclesRevue Sciences/Lettres n°5 [En ligne : http://journals.openedition.org/rsl/1034], Paris, Éditions rue d’Ulm, 2017. 

2013. (Avec Valérie Vignaux) Le Texte critique, expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, PUFR, collection Iconotextes, 2013.

 

Éditions critiques :

2017. (Avec Aline Marchadier) Victorien Sardou. Drames et pièces historiques, tome IV (Les Merveilleuses  ; Madame Sans-Gêne  ; Paméla, marchande de frivolités) Paris, Garnier, 2017.

2012. (Avec Didier Plassard et Marc Duvillier) Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fous, édition critique et bilingue des pièces pour marionnettes d’E. G. Craig, Montpellier, éditions L’Entretemps-Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, 2012. 

 

Traductions :
2014. Helen Solterer, Un Moyen Âge républicain : paradoxes du théâtre en temps de guerre (traduit de l’anglais par Marion Chénetier-Alev), Paris, PUPS, 2014, 360 p.