Cours et séminaires 2019-2020

, par Ingrid Pichon

• Debussy, Ravel et quelques autres, Karol Beffa
Niveau : avancé
6 ECTS
Validation : exposé
MERCREDI DE 14H30 à 16H30. SALLE DE MUSIQUE (46, rue d’Ulm). 1ere seance le 25 septembre

Ce cours se propose d’analyser le style de ces deux géants de la musique française que sont Debussy et Ravel, et d’aborder certains des débats esthétiques nés de la confrontation de leurs œuvres avec les publics et les courants esthétiques de leur temps. Peut-on parler de musique française ? D’impressionnisme musical ? Y a-t-il, chez Debussy et Ravel, des œuvres qui relèvent d’une forme de classicisme ou de néoclassicisme ? Les chefs-d’œuvre de Debussy, Ravel ou Fauré côtoieront des partitions plus rares signées, notamment, d’Erik Satie, Florent Schmitt, Albert Roussel ou Louis Vierne.

 

• Musique et poésie : le Lied (Winterreise, Fériel Kaddour
S1
Niveau 
 : enseignement ouvert à tous.
6 ECTS
Validation :
travail écrit. Les validations sous forme de travaux collectifs sont encouragées, et peuvent faire l’objet de la mention « expérience collective de recherche ».
JEUDI, 16H30-19H30, SALLE DE MUSIQUE (46 rue d’Ulm, à gauche dans le hall d’entrée). 1 ERE SEANCE : 26 SEPTEMBRE puis le 3 octobre, 24 octobre, 21 novembre, 28 novembre, 5 décembre, 19 décembre.

Entièrement consacré au Winterreise de Schubert/Müller, ce séminaire aborde le Lied en croisant analyses littéraires et musicales. On y réfléchira à la confrontation des deux « manières » - Volkslied (Lied d’inspiration populaire) et Kunstlied (Lied « artistique ») – qui cohabitent dans le cycle et animent ses procédés de narration. Cette confrontation permettra aussi d’aborder des questions plus larges : relations entre forme poétique et forme musicale, entre prosodie et syntaxe harmonique, etc. La spécificité du séminaire tient aussi à ses approches pluridisciplinaires. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est un goût prononcé pour ce répertoire musical.

 

• Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres, Karol Beffa
S1 et S2 sécable
Niveau 
 : tous niveaux
Validation : participation
6 ECTS / semestre
MERCREDI, 17h-19H. S1 : 1ère séance le 25 septembre 2019 en salle de musique (46, rue d’Ulm)
S2 : 1ere seance le 29 janvier 2020 en Salle des actes.

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique).

 

• Harmonie et harmonisation au clavier, Johan Farjot
S1 et S2 sécable
Niveau :
enseignement ouvert à tous, un certain niveau de solfège est demandé
6 ECTS / semestre
Validation :
assiduité et participation active.
LUNDI, 16h-19h, Salle de musique 1ere seance le 23 septembre.

Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.). Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé. Séminaire susceptible d’être suivi sur un semestre.

 

• L’opéra : Musique et dramaturgie, Fériel Kaddour
S1 + S2 (sécable)
Niveau :
enseignement ouvert à tous. Nb : les étudiants ayant suivi ce séminaire les années précédentes peuvent le suivre de manière annuelle (10 séances au choix sur l’année, validation S2)
6 ECTS / semestre
Validation :
travail écrit
MARDI, 17H-19H, SALLE DES ACTES. 1ERE SEANCE S1 : 24 SEPTEMBRE ; 1 ERE SEANCE S2 : 21 JANVIER

Œuvre d’art totale ou genre hybride ? Ce séminaire aborde l’opéra sous forme de lectures croisées : dramaturgie et analyse musicale, écriture vocale et construction du personnage, rythme scénique et tempo lyrique, déplacements du théâtre vers la musique et vice-versa, etc. Chaque opéra étudié fait l’objet de quatre séances. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour suivre ce séminaire.

Programme du S1 : Mozart, Don Giovanni, Wagner, Tristan und Isolde, Debussy, Pelléas et Mélisande.

Programme du S2 : Puccini, Tosca ; Berlioz, Les Troyens ; Berg, Wozzeck.

 

• Musicologie pour spécialistes. Niveau avancé, Fériel Kaddour
S1 et S2 (sécable : sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2).
6 ECTS / semestre.
Niveau :
Enseignement réservé aux spécialistes de musicologie.
Validation : contrôle continu
MARDI, 14H-16H30, DE MUSIQUE DU 46 rue d’Ulm (à gauche dans le hall d’entrée). 1 ERE SEANCE S1 : 24 SEPTEMBRE ; 1ERE SEANCE S2 : 21 JANVIER

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes, aux élèves qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études, et aux élèves musiciens ayant un très bon niveau de solfège et d’analyse musicale. Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « romantique » (Schubert, Schumann, Chopin). Ce séminaire sert également de préparation au concours d’entrée dans la classe d’esthétique du Cnsmdp (entraînement au commentaire sur partition, analyse harmonique).

 

• Musicologie pour spécialistes. Pré-agrégation, Fériel Kaddour
S1 - S2 (sécable)
Niveau 
 : Enseignement réservé aux spécialistes de musicologie.
6 ECTS / semestre
Validation :
contrôle continu
MARDI 10H-12H30, SALLE DE MUSIQUE.1ERE SEANCE S1 : 17 SEPTEMBRE ; 1 ERE SEANCE S2 : MARDI 21 JANVIER

Ce séminaire est strictement réservé aux musicologues de deuxième année et plus. Il prépare à plusieurs épreuves hors-programme de l’agrégation : dictée musicale (cours assurés par Julien Rezak), leçon et commentaire d’écoute.

 

• Musicologie pour spécialistes (entrée en classe d’esthétique), Fériel Kaddour
S1 - S2 (sécable)
Niveau : Enseignement réservé aux spécialistes de musicologie.
Validation : contrôle continu
6 ECTS /
semestre
Dates :
JEUDI 14H-15H30, salle de musique (46 rue d’Ulm). 1ERE SEANCE S1 : 26 SEPTEMBRE ; 1 ERE SEANCE S2 : 23 JANVIER.

Ce cours prépare au concours d’entrée de la classe d’Esthétique du Cnsmdp : entraînement à la dissertation de musicologie, au commentaire d’écoute, et aux épreuves orales. Certaines séances seront consacrées à la préparation de l’épreuve éliminatoire d’instrument. D’autres seront assurées par Julien Rezak (épreuves de solfège et dictées musicales). Le séminaire sera complété, aux mois de mai et juin, par des séances supplémentaires et par des colles.

• Rouvrir la théorie esthétique : voir rubrique Esthétique.
Jacques-Olivier Bégot
S1 ET S2

 

• L’orchestration, Karol Beffa
S2
Niveau : avancé
6 ECTS
Validation : exposé
MERCREDI, 14h30–16h30, salle de musique (46, rue d’ulm) 1ere seance le 29 janvier 2020.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants soucieux d’approfondir leur connaissance de l’écriture pour diverses formations instrumentales, de la musique de chambre au grand orchestre. Après avoir abordé les particularités des différents instruments, on précisera leur fonction grâce à l’analyse : écriture pour cordes, pour vents, histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres questions et d’autres répertoires. On peut tout à fait le suivre sans avoir suivi le cours de l’année dernière.

 

• Musique et poésie : le Lied (Schubert et la mythologie),Fériel Kaddour
S2

Niveau : enseignement ouvert à tous, mais l’atelier est limité à 12 participants : inscriptions auprès de Fériel Kaddour.
6 ECTS
Validation : travail écrit.

JEUDI, 16H30-19H30, SALLE DE MUSIQUE (46 rue d’Ulm, à gauche dans le hall d’entrée) 4 SEANCES AU S2 + UN WEEK-END DELOCALISE AU MOIS DE MAI 2020 : 3 JOURS COMPLETS D’ATELIER. 1ERE SEANCE : 23 JANVIER. Calendrier des séances et du week-end à consulter sur le site du DHTA à la rentrée.

Œuvres méconnues du répertoire schubertien – à l’exception notable de Ganymède et Prométhée, sur des poèmes de Goethe – les Lieder à thématique mythologique occupent pourtant une position cruciale dans la fabrique du genre. Œuvres de première jeunesse pour la plupart (Orphée, Atys, Memnon – sur des poèmes de Mayrhofer), elles témoignent des hésitations qui furent celles du compositeur, entre récit épique et scène dramatique, formes longues et formes brèves, voix narrative et voix incarnée. L’étude de ce répertoire sera l’occasion d’une réflexion sur la présence de l’Antiquité dans le premier romantisme allemand. Elle sollicitera des approches pluridisciplinaires (histoire littéraire, analyse musicale, etc.). Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est un goût prononcé pour ce répertoire musical.