Cours et séminaires 2018-2019

 

, par Ingrid Pichon

COURS D’INITIATION, RECOMMANDÉS AUX NORMALIENS DE PREMIÈRE ANNÉE

ARTS-IN-HAJP7-S1
• Cours d’introduction à l’histoire de l’art contemporain : Art et pouvoir entre Etats-Unis, Europe et Amérique latine, 1945-1991 - Béatrice Joyeux-Prunel S1, 6 ECTS

Tenant pour acquis que New York serait devenu la capitale mondiale de l’art moderne et des avant-gardes après 1945, l’histoire de l’art s’est rarement interrogée sur la manière dont cette hégémonie symbolique fut vécue – si elle fut réellement ressentie, par quelles populations, dans quels pays, et selon quelle chronologie. Outre une tendance à réduire la question des hiérarchies mondiales de la culture à l’interaction Paris-New York, on ne s’est guère interrogé sur la manière dont cette prétendue centralité s’est construite. Si ses logiques diplomatiques voire impérialistes ont pu être reconstituées (notamment au prisme de la Guerre froide), ce fut au prix d’oublis étonnants sur la réalité des œuvres qui circulèrent, sur ce qui fut vu d’une métropole à l’autre, et sur la manière dont ce fut reçu. Les circulations d’œuvres, d’images, de textes, d’artistes, d’écrivains et de marchands sont mal connues ; et les logiques esthétiques, visuelles, mais aussi économiques et sociales de cette nouvelle géopolitique culturelle restent à reconstituer. Revenant sur une bibliographie et un discours déployés surtout depuis la fin des années 1970, que relativise lourdement une reconstitution des circulations des œuvres, des artistes et de leurs carrières après 1945, nous interrogerons à nouveaux frais cette géopolitique mondiale de l’art dont les points aveugles et les hiérarchies admises en disent autant sur le poids des mythes dans la culture contemporaine, que sur les effets d’une histoire de l’art formaliste et monocentrique, qui domina longtemps le champs des études sur l’art contemporain.

Ce cours, s’il croise les questions du programme de l’agrégation d’histoire, ne s’y réduit pas. Il est ouvert à tous. Il est validable dans le cadre du Master d’Histoire transnationale de l’ENS/ENC-PSL.
MARDI 11H15-13H15. 1ère séance le 18 septembre en salle des Résistants. 25 septembre en Résistants. Séances ultérieures : SALLE DES ACTES
VALIDATION PAR DOSSIER ÉCRIT : COMMENTAIRE D’ŒUVRE

 

ARTS-IN-HALD5-S1 / ARTS-IN-HALD5-S2
• L’argent dans la peinture - Nadeije Laneyrie-Dagen S1 – S2, 6 ECTS

En ces temps où l’on voit chacun s’indigner des prix des œuvres contemporaines, on ne s’intéressera pas d’abord à la question du marché de l’art, mais on n’oubliera pas que cet art est commandé depuis toujours par ceux qui possèdent de l’argent : qu’il s’agisse de l’Eglise ou de mécènes laïcs, historiquement des nobles ou des marchands. Ce qui nous intéressera est la représentation de l’argent à l’intérieur des œuvres : les tableaux principalement, mais aussi le cas échéant d’autres mediums – gravures, sculptures ; photographies ; ou installations et performances pour la période la plus récente. On ne traquera pas simplement les images de pièces puis de billets. Mais on examinera tout ce qui relève d’une morale de l’argent (les “œuvres de charité”, la scène religieuse du Tribut…) ou d’une critique de l’argent (dans l’iconographie des Evangiles, les Marchands chassés du Temple, la Vocation de Mathieu… dans la peinture mythologiqque, l’histoire du roi , celle de Danaé). Le séminaire est susceptible d’être suivi Durant un semaestre, ou au long de l’année. Le thème sera filé en effet, selon une perspective chronologique : de la fin du Moyen Age à la fin de l’époque moderne, au S1 ; et aux XIX-XXe siècles, au S2.

au S1, du 2 octobre au 18 décembre (sauf l’interruption du 30 octobre, coupure d’inter-semestre) comment l’argent forme le thème central d’un très grand nombre de tableaux (religieux ; mythologiques dans une moindre mesure ; scènes de genre ; peintures de nature morte) durant ce qu’on appelle la « première modernité » et un peu au-delà. Soit du XIVe au XVIIIe siècle.

Au S2, du 29 janvier au 16 avril (sauf l’interruption du mardi 5 février, coupure d’inter-semestre) comment le thème, moins présent dans les arts durant la première moitié du XIXe siècle, redevient majeur à partir de la fin des années 1800 et jusqu’à nos jours, dans la peinture (tableaux de trompe l’œil) mais aussi en dépit du titre de cet enseignement, dans la sculpture (objets, installations) et la performance.
MARDI 9h00 – 11 h. 1ère séance : mardi 2 octobre 2018 : SALLE DES ACTES
VALIDATION PAR DOSSIER ÉCRIT

 

ARTS-IN-HALDJP1-S1 / ARTS-IN-HALDJP1-S2
• Séminaire de tutorat - Nadeije Laneyrie-Dagen et Béatrice Joyeux-Prunel, en partenariat avec Charlotte Guichard (Département d’Histoire) S1 - S2, 6 ECTS

HISTOIRE DE L’ART : REPRISE DES COURS
NADEIJE LANEYRIE-DAGEN ET BEATRICE JOYEUX-PRUNEL

 « SÉANCES ++ » ou de TUTORAT :

actualités de l’histoire de l’art, textes fondamentaux, questions de muséographie, et préparation au concours de l’Institut national du patrimoine (INP).

 LES MARDI, TROIS FOIS PAR MOIS, DE 14 À 16 HEURES.

 Ces séances sont réservées aux élèves et étudiants spécialistes d’histoire de l’art (première inscription au DHTA ou, à la rigueur, inscription secondaire) en tutorat avec Charlotte Guichard, Nadeije Laneyrie-Dagen ou Béatrice Joyeux-Prunel.
Les séances sont donc à effectif très restreint et « interactives ».
Elles consistent pour l’essentiel, en exposés et discussions.

 Elles sont assurées en alternance par Nadeije Laneyrie-Dagen et Béatrice Joyeux-Prunel, avec la coopération de Charlotte Guichard. Le calendrier suivant pourra faire l’objet, au cours de l’année, de modifications de détails.

 La validation, semestrielle, dépend de l’assiduité – l’assistance à toutes les séances n’est pas obligatoire, mais se fait en fonction des obligations de chacun, notamment stagiaires – et d’une participation active.

 Les séances ont lieu en Salle Weil (rez de chaussée 45 rue d’Ulm) sauf exception signifiée.

Calendrier du S1 (2018)

 9 octobre : BJP

16 octobre : NLD

23 octobre : NLD

 6 novembre : NLD

13 novembre : BJP

20 novembre : BJP

 4 décembre : BJP

11 décembre : NLD

17 et 18 décembre : deux jours exceptionnels

– coopération avec Sylvie Ramond, directrice du musée des beaux-arts de Lyon, et l’ENS de Lyon, à props de l’exposition Picasso bleu et rose au Musée d’Orsay, et pour la préparation d’une exposition sur les Baigneuses à Lyon : travail de recherche guidé et ouverture du musée hors des horaires publics.

– Inscription nécessaire

 Calendrier du S2 (2019)

 5 février NLD

12 février BJP

19 février BJP

22 et 23 février

– deux journées exceptionnelles : la Guerre d’Algérie, l’histoire et les arts – journées interdisciplinaires du département, mêlant conférences théoriques et actions artistiques.

 12 mars, NLD

19 mars,BJP

26 mars, BJP

 2 avril, BJP

 9 avril, NLD

16 avril, NLD

 

ARTS-IN-HAJP2-S1/ ARTS-IN-HAJP2-S2 
Cours méthodique d’histoire de l’art et/ou préparation INP - Béatrice Joyeux-Prunel et Nadeije Laneyrie-Dagen, avec la participation de Charlotte Guichard S1 et/ou S2, 6 ECTS
S1 : Nadeije Laneyrie-Dagen,
S2 : FEVRIER : CHARLOTTE GUICHARD,
MARS ET SUIVANTS, BEATRICE JOYEUX-PRUNEL.
Le jeudi de 10h à 12h30, en salle Weil (45 rue d’Ulm, Rdc). Certaines séances seront délocalisées en musée.

Limité à 25 personnes, avec un suivi assidu exigé pour un cours très « prenant », cet enseignement s’adresse à des élèves et étudiants qui veulent bénéficier d’un enseignement d’histoire de l’art (Occident) méthodique et structuré chronologiquement, dans une perspective personnelle ou dans celle de la préparation au concours de l’INP (Institut national du Patrimoine). La forme et les partis-pris changent d’année en année, pour qu’il puisse être suivi, le cas échéant, deux ans de suite. Le S1 se passera principalement au musée. Attention, le cours est sur inscription motivée : écrire aux deux enseignantes en charge.

LES COURS SUIVANTS SERONT DELOCALISES AU MUSEE DU LOUVRE :

RV à 10 heures SOUS LA PYRAMIDE, ACCUEIL DES GROUPES, une salle nous sera réservée pour la préparation de la visite, les :
11, 18, 25 octobre
8, 11, 22, 29 novembre
6, 12, 13, 20 décembre
Les groupes accueillis ne peuvent dépasser 25 personnes – ce qui impose le numerus clausus des inscriptions. Prioritaires : élèves et étudiants de première année, élèves et étudiants ayant suivi une année déjà ce cours, élèves, étudiants, et « anciens » préparant l’INP.

La liste des étudiants présents doit être fournie : elle sera donc établie sur la base des étudiants inscrits au cours. Toute absence devra être signifiée à Madame Ingrid Pichon, <ingrid.pichon@ens.fr> copie à nadeije.laneyrie-dagen@ens.fr.
SEANCE INTRODUCTIVE : JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018
PUIS RENDEZ-VOUS LE JEUDI 4 OCTOBRE 2018 : salle WEIL
VALIDATION PAR TRAVAIL ÉCRIT SUR TABLE. ASSIDUITÉ INDISPENSABLE. Inscription : contacter Béatrice Joyeux-Prunel par email.

 

ENSEIGNEMENTS PARTICULIEREMENT DESTINÉS AUX ETUDIANTS AVANCES : SEMINAIRES DE MASTERS NOTAMMENT, ET AU-DELA.

ARTS-MM-HAJP3-A
• Séminaire Artlas 2018-2019 : Les femmes dans la mondialisation artistique - Béatrice Joyeux-Prunel S1-S2 (insécable), 6 ECTS

ARTL@S (www.artlas.ens.fr) est un groupe international de recherches sur l’histoire de la mondialisation artistique, qui met à disposition de tous des sources et des outils numériques pour une histoire décentrée de l’art à l’époque contemporaine. L’équipe a mis en route une étude du rôle des femmes dans la mondialisation artistique et culturelle à l’époque contemporaine – qu’il s’agisse des artistes femmes, de leurs carrières, de leurs expositions, et de la circulation de leurs œuvres, ou des médiatrices de l’internationalisation artistique (collectionneuses, galeristes, critiques d’art, directrices de revues, et autres intermédiaires entre les espaces et les cultures…). Le séminaire 2018-2019 alterne des séances sur l’actualité de la recherche, par l’invitation de spécialistes d’histoire des femmes et plus particulièrement des artistes femmes, stimulées par notre interrogation transnationale..et des sessions pratiques de formation, à partir de sources sur les femmes, aux méthodes des humanités numériques – en particulier la visualisation en cartes, en réseaux, et la construction de bases de donnés. Le projet est financé par le Labex TranferS et par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS). 

Le séminaire est validable dans le cadre du parcours Humanités numériques de l’ENS, dans le cadre des Master Histoire transnationale et Humanités numériques de PSL.
LES JEUDIS par quinzaine, 13H30 – 15H30, SALLE DE L’IHMC (ESCALIER D, 3E ETAGE)
Programme sur www.artlas.ens.fr et par liste de diffusion.
VALIDATION : ASSIDUITÉ ET CONTRIBUTION AUX TRAVAUX DU GROUPE.

 

ARTS-IN-HACG1-S2
• 1720 : une actualité en images - Charlotte Guichard (IHMC/ENS) S2, 6 ECTS

Qu’est-ce qu’une histoire visuelle ? Quelle peut être la place des images dans l’approche historique ? L’année 1720 au cours de laquelle la production d’images explosa littéralement, en lien avec la spéculation du système de John Law puis le krach de la compagnie du Mississipi, sera prise comme un laboratoire méthodologique pour comprendre les bouleversements qui firent basculer la France de la Régence dans une modernité économique, sociale et médiatique. Comment l’actualité était-elle mise en image ? Quel statut peuvent avoir ces images, aujourd’hui, pour l’historien ? Ce cours entend réfléchir à la puissance des images, à la fabrique visuelle de l’actualité et du contemporain, à l’articulation entre actualité médiatique et productions visuelles et artistiques. Destiné aux historiens et aux historiens de l’art, il prendra la forme d’un atelier de recherche autour de ces gravures, leur mode de production, de commercialisation, de diffusion. On réfléchira aussi aux enjeux d’une histoire événementielle traversée par l’image. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, si ce n’est un solide intérêt pour les images et leur histoire. Une à deux séances se dérouleront au Cabinet des Estampes de la BNF.
Mercredi 9h30-12h30
ENS, salle d’Histoire (2e étage, esc. D)
Dates : 23 janvier, 6 février, 13 février, 20 février, 13 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril.
Validation : rédaction d’un dossier autour d’une ou plusieurs images.

 

HIST-G06-A
• Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique Etienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (IHMC/ENS)
S1- S2 (insécable), 6 ECTS

L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. Pour sa troisième année, ce séminaire propose d’ouvrir l’atelier, afin d’en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier ? En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.
Vendredi 11H-13H en Salle de séminaire de l’IHMC, 45 rue d’ULM (ESC.D, 3e étage) 9, 23 novembre, 14 décembre, 11 et 25 janvier, 15 février, 15 et 22 mars, 5 et 19 avril, 10 mai, 7 juin.
VALIDATION : Assiduité et rédaction d’une Note critique.

ENSEIGNEMENTS ACCUEILLIS
Susceptibles d’être validés pour le diplôme de l’ENS

ARTS-MM-HAES-S1
• Séminaire du TIGRE : L’illustration en question - Evanghelia Stead (USVQ) S1 6 ECTS

L’illustration, au sens technique d’image rattachée à un texte qu’elle est censée éclairer ou expliquer, est un terme moderne : il entre dans le vocabulaire spécialisé pour qualifier l’image accompagnant un texte au tout début du XIXe siècle en Angleterre. De là, son usage se répand dans les différentes langues européennes selon une chronologie diversifiée suivant le pays et l’aire linguistique. Il n’a pas partout la même valeur ni n’est uniformément admis. À l’heure actuelle, en revanche, son usage s’est installé durablement dans le vocabulaire critique au point qu’on qualifie même par commodité d’illustration des images qui ne le sont pas ou qui refusent explicitement de l’être. Le douzième séminaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’Ecole) abordera donc l’illustration en questions  : on reviendra à la naissance du terme, à son expansion, aux résistances qu’il rencontre, on réfléchira aux raisons qui ont fini par l’imposer, et aux problèmes que son usage étendu et non problématisé peut engendrer dans la lecture complexe des imprimés (livres, revues, estampes, reproductions, etc.) considérés dans ce séminaire comme des objets culturels.
Contact : evanghelia.stead@uvsq.fr
HUIT VENDREDIS 16H-19H (salle Conférence au 46, rue d’Ulm : séminaire bimensuel, octobre 2018-janvier 2019).

vendredi 12 octobre 2018, 16h-19h : Splendeur noire : illustration ? portera sur une estampe exceptionnelle de Delacroix pour le Faust de Goethe et les manières d’interpréter sa célèbre suite lithographiée.

vendredi 9 novembre 2018, 16h-19h : Paul Edwards, Le terme “illustration” dans le photobook littéraire (1845-1939) Valérie Stiénon, Désignations et déclinaisons du livre d’images chez Aubert (1830-1860)

vendredi 16 novembre 2018, 16h-19h : Ségolène Le Men, L’illustration romantique et son autodéfinition : la vignette dans L’Artisteen 1832

 vendredi 30 novembre 2018, 16h-19h : Marie Mossé, La plume et le pinceau en Islande : deux récits de voyage à quatre mains au tournant des xixe-xxe siècles Eliseo Trenc, Les éditions illustrées de Daphnis et Chloé illustrés du xviiie au xxe siècle

 vendredi 7 décembre 2018 (salle de conférence, 46, rue d’Ulm) Évanghélia Stead et Hélène Védrine, présentation de L’Europe des revues II : réseaux et circulations des modèles et table ronde sur le rôle des revues dans la vie culturelle, littéraire et artistique (avec participation de revues actuelles : revue XXI (à confirmer), revue Europe, une revue numérique).

 vendredi 14 décembre 2018, 16h-19h : Hélène Védrine, Philippe Kaenel entourés de quelques auteurs du DELI : État d’avancement du Dictionnaire encyclopédique du livre illustré et présentation de quelques notices

vendredi 11 janvier 2019, 16h-19h  : Anne-Christine Royère et Julien Schuh, présentation et discussion de L’illustration en débat : techniques et valeurs, 1861-1931, édition critique établie par JS et ACR (2015)

 vendredi 18 janvier 2019, 16h-19h  : Xavier Galmiche, L’« accompagnement graphique » des revues et livres d’Europe centrale, espace substitutif d’une nouvelle abstraction

VALIDATION : ASSIDUITE, AINSI QU’UN COMPTE-RENDU DE SEANCE ET UNE ANALYSE EN RELATION AVEC LE SUJET DE RECHERCHE DE L’ETUDIANT