Cours et séminaires 2018-2019

, par Ingrid Pichon

COURS D’INITIATION, RECOMMANDÉS AUX NORMALIENS DE PREMIERE ANNÉE

ARTS-IN-MUSKB2-S2
• Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres - Karol Beffa S2, 6 ECTS

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique).
Mercredi, 17h – 19 h. salle des Actes.
Validation : PARTICIPATION.

 

ARTS-IN-MUSFK7-S1 / ARTS-IN-MUSFK7-S2
• L’opéra : musique et dramaturgie - Fériel Kaddour S1 et/ou S2, 6 ECTS

Œuvre d’art totale ou genre hybride ? Ce séminaire aborde l’opéra sous forme de lectures croisées : dramaturgie et analyse musicale, écriture vocale et construction du personnage, rythme scénique et tempo lyrique, déplacements du théâtre vers la musique et vice-versa, etc. Chaque opéra étudié fait l’objet de trois séances. Programme du S1 : Debussy, Pelléas et Mélisande ; Wagner, Tristan und Isolde ; Mozart, Don Giovanni ; la tragi-comédie baroque chez Cavalli et Rossi. Programme du S2 : Puccini, Tosca ; Verdi, La Traviata ; Berlioz, Les Troyens ; Offenbach, La Belle Hélène. NB : Les étudiants ayant suivi ce séminaire les années précédentes peuvent le suivre de manière annuelle (10 séances au choix sur l’année, validation S2)
MARDI, 17H - 19H, SALLE DES ACTES.
1ERE SEANCE : MARDI 18 SEPTEMBRE EN SALLE CONFERENCE (46, rue d’Ulm)
VALIDATION : TRAVAIL ECRIT

 

ENSEIGNEMENTS PARTICULIEREMENT DESTINÉS AUX ETUDIANTS AVANCÉS : SEMINAIRES DE MASTERS NOTAMMENT, ET AU-DELA.

ARTS-MM-MUSKB4-S2
• L’orchestration - Karol Beffa S2, 6 ECTS

Ce séminaire s’adresse aux étudiants soucieux d’approfondir leur connaissance de l’écriture pour diverses formations instrumentales, de la musique de chambre au grand orchestre. Après avoir abordé les particularités des différents instruments, on précisera leur fonction grâce à l’analyse : écriture pour cordes, pour vents, histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres questions et d’autres répertoires. On peut tout à fait le suivre sans avoir suivi le cours de l’année dernière.
Mercredi 14h30-16h30, en salle de musicologie
Validation : EXPOSE

 

ARTS-MM-MUSF1-S1 / ARTS-MM-MUSF1-S2
• Harmonie et harmonisation au clavier - Johan Farjot S1 et/ou S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.). Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé. Séminaire susceptible d’être suivi sur un semestre.
LUNDI 16H-19H EN FONCTION DU NIVEAU, SALLE DE MUSIQUE.
1ERE SEANCE : 1ER OCTOBRE à 16H
VALIDATION : ASSIDUITE ET PARTICIPATION ACTIVE

 

ARTS-AA-MUSFK9-S1
• Idée de Nature et légendes : scènes de rapt dans le Lied allemand - Fériel Kaddour S1, 6 ECTS

Ce semestre sera consacré à l’Idée de Nature, et plus particulièrement aux Lieder qui l’abordent sous la forme de scènes de rapt. Deux Lieder de Schubert ouvriront ce travail, Erlkönig et Ganymède, qui permettront aussi d’aborder la réflexion goethéenne sur la Nature. Ils seront suivis par Die Lorelei (Liszt/Heine), Geister am Mummelsee (Wolf/Mörike), etc. Chaque Lied sera l’occasion de croiser analyses littéraires et analyses musicales, et de mener une réflexion sur les liens entre musique et poésie. La spécificité du séminaire tient aussi à ses approches pluridisciplinaires. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est un goût prononcé pour ce répertoire musical. Les validations en binôme sont encouragées (ex : germaniste/musicologue).
JEUDI, 16H30-19H30, SALLE DE MUSIQUE (46).
8 SEANCES DANS LE SEMESTRE
20/09, 27/09, 11/10, 25/10, 08/11, 22/11, 6/12 et 20/12
VALIDATION : TRAVAIL ECRIT.

 

ARTS-AA-MUSFK10-S2
• Le Voyage d’hiver de Schubert, entre « Volkston » et « Kunstlied » - Fériel Kaddour S2

Entièrement consacré au Winterreise de Schubert/Müller, ce séminaire aborde le Lied en croisant analyses littéraires et musicales. On y réfléchira à la confrontation des deux « manières » - Volkslied (Lied d’inspiration populaire) et Kunstlied (Lied « artistique ») – qui cohabitent dans le cycle et animent ses procédés de narration. Cette confrontation permettra aussi d’aborder des questions plus larges : relations entre forme poétique et forme musicale, entre prosodie et syntaxe harmonique, etc. La spécificité du séminaire tient aussi à ses approches pluridisciplinaires. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est un goût prononcé pour ce répertoire musical. Les validations en binôme sont encouragées (ex : germaniste/musicologue).
JEUDI, 16H30-19H30, SALLE DE MUSIQUE (46)
8 SEANCES DANS LE SEMESTRE 2 – calendrier à consulter sur le site du DHTA à la rentrée.

 

ARTS-MM-MUSFK3N1-S1 / ARTS-MM-MUSFK3N1-S2
• Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 1 - Fériel Kaddour S1- S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire est réservé aux élèves qui souhaitent s’investir dans une formation spécialisée en musicologie, en cursus principal ou en spécialité « mineure ». Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « classique » (Haydn, Mozart, Beethoven). Il s’appuie tant sur l’analyse harmonique, la formation auditive que sur l’analyse des formes. Il est indispensable, pour s’y inscrire, de savoir bien lire la musique, et d’avoir une formation musicale adaptée. Si vous avez un doute sur votre niveau, n’hésitez pas à contacter feriel.kaddour@ens.fr pour en discuter. Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre. Sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2.
JEUDI 14H00-16H00, 1ERE SEANCE : JEUDI 20 SEPTEMBRE : SALLE DE MUSIQUE DU 46 (à gauche dans le hall d’entrée)
VALIDATION : CONTROLE CONTINU

 

ARTS-MM-MUSFK3N2-S1 / ARTS-MM-MUSFK3N2-S2
• Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 2 - Fériel Kaddour S1- S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes, aux élèves qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études, et aux élèves musiciens ayant un très bon niveau de solfège et d’analyse musicale. Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « romantique » (Schubert, Schumann, Chopin). Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre (sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2). Ce séminaire sert également de préparation au concours d’entrée dans la classe d’esthétique du Cnsmdp (entraînement à la dissertation, au commentaire d’écoute, aux épreuves orales). Des séances spécifiques seront ajoutées au second semestre.
JEUDI, 10H-12H30, 1ERE SEANCE : JEUDI 20 SEPTEMBRE : SALLE DE MUSIQUE DU 46 (à gauche dans le hall d’entrée)
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU.