Constitution du dossier de candidature au DENS

, par Ingrid Pichon

L’étudiant s’inscrit d’abord en ligne, à partir du 7 mars 2019 et jusqu’au 7 avril 2019. L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via cette application dédiée.

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne ;
  • Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris) ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

Date limite de dépôt des candidatures

Le dossier de candidature, contenant l’intégralité des pièces demandées, mentionnera obligatoirement : -* un numéro de téléphone, -* une adresse électronique où le candidat pourra être joint. Il devra être déposé sous format électronique dans le portail de candidature au plus tard le 7 avril 2019.

Admissibilité

La liste des candidats admissibles sera affichée sur le site internet du département (www.dhta.ens.fr). Le jury chargé d’examiner les dossiers est constitué d’enseignants-chercheurs spécialistes du département. À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.
L’épreuve écrite, d’une durée de 3h ou 4h, ne sera pas un contrôle de connaissances. Elle pourra être individualisée par rapport au projet de recherche du candidat. Son contenu et sa durée seront définis par chaque département.

Modalités de l’épreuve écrite du concours étudiant CNEL du DHTA

(12 juin, 10h-13h, durée 3h, 4 épreuves différentes en fonction de la spécialité choisie par le candidat)

• Un montage d’images en histoire de l’art, à discuter à partir d’une ou plusieurs questions.
• Un texte d’un cinéaste, à discuter à partir de plusieurs questions.
• Un texte sur le théâtre, à discuter à partir d’une ou plusieurs questions.
• Un commentaire d’œuvre en musicologie, sur partition (le nom du compositeur sera indiqué), avec écoute. Le jury sera attentif aux compétences techniques du candidat (analyse de la forme, écriture harmonique, écriture instrumentale, etc. - un court fragment fera l’objet d’une analyse harmonique). Mais il attend aussi du candidat des développements sur le style, une mise en contexte historique, ou esthétique, etc. Deux impressions de la partition seront distribuées au candidat, qui pourra donc utiliser un exemplaire comme support d’analyse et le remettre avec son commentaire rédigé. Les candidats en musicologie composeront en salle de musique, au 46, rue d’Ulm.

L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve ne portera pas sur des connaissances attendues mais sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.
La liste principale établie par le jury du concours sera complétée par une liste complémentaire classée.

Jury d’admission

Le grand jury d’admission de l’École normale supérieure se réunira. Les résultats d’admission seront publiés sur le site du département et de l’ENS début juillet. Les candidats retenus au titre du département Histoire et théorie des Arts en seront avertis par courrier postal.

Calendrier de la session 2019

Ces dates sont susceptibles de modification.
Dépôt des candidatures : du 7 mars au 7 avril 2019
Résultats d’admissibilité : 17 mai 2019
Épreuve écrite (date unique pour tous les départements) : 12 juin 2019
Épreuves orales : du 11 au 14 juin 2019
Résultats d’admission : 5 juillet 2019