AGING and ARTS - LES ARTS ET LES ÂGES DE LA VIE

Plein écran cliquer ICI

 

Le programme se développe au sein de l’IRIS (Initiative de Recherche d’intérêt stratégique) Création Cognition Société dirigé par Jean-Marie Schaeffer, Directeur d’études à l’EHESS, en collaboration avec l’Equipe d’accueil SACRe (EA 7410) dirigée par Emmanuel Mahé (EnsAD) et Jean-Loup Rivière (CNSAD).

Il est piloté par Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeure d’histoire de l’art à l’École Normale supérieure.

AGING and ARTS réunit des experts français et étrangers : des spécialistes d’histoire de l’art, du cinéma, du théâtre ; des philosophes ; des sociologues, des psychanalystes ; des médecins neurologues ; des conservateurs et des responsables des services des publics des musées autour du thème des âges, croisés avec celui de l’art : arts visuels – arts plastiques principalement ; mais aussi arts du spectacle, cinéma et dans une moindre mesure musique et littérature.

Le premier thème examiné entre 2015 et 2017, était celui du vieillissement. Dans ce contexte, le terme anglo-saxon aging a été préféré pour sa forme dynamique et progressive au lexique français, « vieillesse / troisième / grand âge », qui isole de façon péremptoire un moment naturel de la vie. Depuis 2018, le thème est élargi aux différents âges de la vie.

 

 

Odyssée vénitienne

Plein écran cliquer ICI  

 

English Version

 

 

AGING and ARTS se développe selon trois axes


L’axe 1 examine la place des arts dans la vie des personnes en fonction des âges

Ce premier axe, chronologiquement, a été inauguré en mars 2015, avec une optique particulière – âge, vieillissement, pathologies – par les journées d’étude "ALZHEIMER@MUSEUM".

 

L’axe 2 explore les liens entre l’âge et la création.

Il a donné lieu à deux événements :

À l’automne 2017, le colloque "QU’EST-CE QUE L’ÂGE FAIT À LA CRÉATION ?" a été organisé à Paris (13 novembre) et à Venise (27-29 novembre).

En 2018, dans le cadre de l’IRIS CCS, l’école d’été "LES ARTS ET LES ÂGES DE LA VIE " s’est tenue à Marseille (24-30 juin).

 

L’axe 3 étudiera en 2019 l’image des « âges » renvoyée par les arts. Ce troisième axe doit donner lieu à un colloque convoquant les différents arts, centré sur le présent, mais qui ne se limitera pas au monde occidental et ménagera une place à des comparaisons concernant d’autres époques. Il s’agit d’examiner comment les arts – arts visuels, cinéma, théâtre, reflètent une vision contrastée, discriminée, des âges de la vie, et contribuent en retour à la construction de cette image, ou / et à son évolution.