Picasso : Les dernières années

  • Portrait de l’artiste en vieillard : Picasso âgé dans la réception critique de son œuvre, 1963-1973, Camille Chenais

    , par Caroline Archat

    Camille CHENAIS est coordinatrice de projets à la Villa Vassilieff à Paris. Elle a fait ses études d’histoire de l’art à l’École du Louvre où elle a notamment travaillé sur la réception critique de l’œuvre tardive de Pablo Picasso. Suite à ce travail, elle participé au colloque Revoir Picasso en 2015 organisé par le Musée national Picasso–Paris et publié plusieurs textes à ce propos, notamment dans le catalogue de l’exposition Transfigurations 1895-1972 (National Gallery, Budapest, 2016).

  • Picasso fut-il, un jour, vieux ? Émilie Bouvard

    , par Caroline Archat

    Historienne de l’art, conservatrice du patrimoine, Émilie BOUVARD est responsable des peintures (1938-1972), de la recherche et des éditions et de l’art contemporain au Musée national Picasso-Paris. Elle a assuré le co-commissariat de l’exposition Picasso.mania en 2015 aux Galeries nationales du Grand Palais, et de l’exposition Picasso 1947 en 2017. Elle assurera, en 2018, les commissariats des expositions Picasso. Guernica et Picasso. Chefs-d’œuvre au MNPP. Auteure d’une thèse sur la violence et son expression dans l’art des femmes de l’après-guerre au milieu des années soixante-dix, Émilie Bouvard est membre du comité scientifique du colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?".

  • Le dernier Picasso, Marie-Laure Bernadac

    , par Caroline Archat

    Marie-Laure BERNADAC est conservatrice générale honoraire. Elle a été successivement conservatrice au Musée national Picasso-Paris, au Centre Pompidou (cabinet d’art graphique), au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, et chargée de l’art contemporain au Musée du Louvre de 2003 à 2013. On lui doit le commissariat de l’exposition Le Dernier Picasso au Centre Pompidou en 1987, ainsi que celui de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois (1995 et 2008, Centre Pompidou, 1998, Bordeaux). Auteure de la première monographie parue sur cette artiste (1996, rééditée 2008, Flammarion), elle vient de terminer la biographie de Louise Bourgeois, qui paraîtra au printemps 2018.