III. Le point de vue des institutions

  • Les bénévoles dans les musées américains : réflexion personnelle par Walter Srebnick

    , par Caroline Archat

    Walter SREBNICK est guide et médiateur volontaire au Metropolitan Museum of Art, aux Cloisters (Les Cloîtres) et à la Morgan Library and Museum (New york). Dans ces institutions, il organise des visites pour les adultes et pour des groupes d’écoliers, avec pour domaines de spécialité l’art et la culture du Moyen-Âge, l’histoire de l’écriture, et les relations entre art et littérature. Professeur émérite en Littérature et Cinéma à la Pace University, il est l’auteur d’ouvrages sur la littérature du Moyen-Âge et l’histoire du cinéma.

  • Alzheimer au musée Picasso : La Mémoire des regards par Marie Leclerc

    , par Caroline Archat

    Marie Leclerc est formée en histoire de l’art et de médiation culturelle à l’École du Louvre et à l’Université Paris III–Sorbonne Nouvelle. Elle a collaboré avec plusieurs institutions françaises et internationales sur la préparation d’outils et d’activités de médiation pour des lieux muséaux ouverts ou en devenir, tels que le musée du Louvre et son antenne du Louvre – Lens ou l’exposition Naissance d’un musée (Agence France Muséum – Abu Dhabi). Depuis 2013, elle est chargée de l’accessibilité au sein de la Direction des Publics et du Développement Culturel du Musée national Picasso-Paris.

  • Créativité et âge au MoMA : renouveler l’ancien, Francesca Rosenberg

    , par Caroline Archat

    Francesca ROSENBERG est Directrice des programmes collectifs, des programmes d’accessibilité et des programmes pédagogiques au Museum of Modern Art (New-York). Depuis vingt ans elle a, avec son équipe, gagné réputation et respect dans le monde entier pour les efforts accomplis sous sa responsabilité afin de rendre le Musée accessible à tous. Le MoMA a été ainsi récompensé récemment par the Alzheimer’s Association ; par l’American Association of Museums ; par la conférence Museums and the Web ; et par the Hearing Loss Association of America (Association des malentendants). Francesca Rosenberg est membre fondateur du Museum Access Consortium et membre de son comité directeur. Elle est membre du conseil d’administration de Studio in a School, le programme d’intégration d’activités artistiques à l’école de New York City, et la co-auteur de Meet me : Making Art Accessible to People with Dementia et de Making Art Accessible to Blind and Visually Impaired Individuals, récapitulations d’expériences sur les moyens de rendre le musée accessible aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer d’une part, et aux personnes aveugles ou malvoyantes d’autre part.