Enseignements et recherches

  • Art et pouvoir entre Etats-Unis, Europe et Amérique latine, 1945-1991 - Cours d’introduction à l’histoire de l’art, période contemporaine

    , par Béatrice Joyeux-Prunel

    Béatrice Joyeux-Prunel
    S1, hebdomadaire, 6 ECTS
    Tenant pour acquis que New York serait devenu la capitale mondiale de l’art moderne et des avant-gardes après 1945, l’histoire de l’art s’est rarement interrogée sur la manière dont cette hégémonie symbolique fut vécue – si elle fut réellement ressentie, (...)

  • Séminaire "ARTLAS" 2018-2019 : Les femmes dans la mondialisation artistique

    , par Béatrice Joyeux-Prunel

    Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel.

    Artl@s est un groupe international de recherches sur la mondialisation artistique du 19e siècle à nos jours. L’équipe tire parti des outils numériques et des méthodes de l’histoire transnationale pour proposer une approche décentrée, plurielle et socio-historique de la mondialisation artistique et culturelle depuis deux siècles. Le séminaire, qui a lieu deux fois par mois au laboratoire de l’IHMC, forme les jeunes chercheurs aux humanités numériques et spaciales. La revue du groupe, Artlas Bulletin, publie deux à trois fois par an des numéros spéciaux sur ces questions, en plusieurs langues.

  • Parcours Humanités numériques (formation transversale)

    , par Béatrice Joyeux-Prunel

    Resp. pédagogique : Béatrice Joyeux-Prunel (pour la mission Humanités numériques de l’ENS)
    6ECTS
    3 sessions dans l’année, + tutorat rapproché.
    En Salle de travail de la Bibliothèque des Lettres
    Ouverte à tous les niveaux du cursus, y compris aux doctorants, elle consiste en trois sessions de (...)

  • Tutorat en histoire de l’art

    , par Béatrice Joyeux-Prunel

    • Séances « actualité » avec Nadeije Laneyrie-Dagen
    • Lectures de textes avec Béatrice Joyeux-Prunel. Programme bientôt en ligne.
    Fonctionnement des séances de lecture :
    • Pour chaque séance, 2 étudiants s’inscrivent, qui mènent une présentation et une discussion sur les textes (et (...)

  • Commentaire d’oeuvre : quelques conseils

    , par Béatrice Joyeux-Prunel

    La validation écrite prend la forme d’un article (15 000 signes maximum, espaces compris). Les documents trop longs ne seront pas pris en considération. Le sujet, au choix de l’étudiant, consiste dans le commentaire d’une oeuvre (peinture, collage, sculpture, montage....) réalisée sur la période et (...)