Cours et séminaires 2016-2017

, par Ingrid Pichon

Enseignements accueillis
(professeurs associés)

Art, Création, Cognition
Claude Imbert (philosophie, ENS) et Ségolène Le Men (Paris-Ouest Nanterre)
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-ESTHCISL-S1

Reprenant le fil des années précédentes, les intervenants traiteront de la singularité des savoirs visuels qui unissent la production des œuvres passées ou contemporaines à leur réception selon des intérêts et des transferts inédits. Historiens de l’art, cognitivistes, anthropologues, conservateurs, commissaires d’expositions, créateurs animeront les séances.

Le thème directeur retenu en 2016-2017 sera le musée imaginaire et son actualité dans le contexte de nouveaux moyens de reproduction, mais aussi de l’identité des musées contemporains associant, de diverses manières, passé, présent, conservation, acquisition, exposition et recherche. On entre ici dans l’école du regard et dans la transformation de l’intelligence visuelle où se noue le dialogue du créateur et du spectateur.

En complément, les participants à ce séminaire seront invités à deux journées d’études dédiées aux Musées documentaires (30 septembre 2016, BDIC, resp. Christian Joschke et Valérie Tesnière) et au Musée Delacroix (novembre 2016, resp. Dominique de Font-Réaulx). Le programme précis des interventions sera distribué lors de la première séance.

Contacts :

  • pour les étudiants de Nanterre : segolene.lemen@gmail.com ;
  • pour les autres : claude.imbert@ ens.fr

MERCREDI 18H 00-20H 00, AMPHI RATAUD (À CONFIRMER)
PREMIÈRE SÉANCE : 28 SEPTEMBRE 2016, PUIS LES 5, 12, 19 ET 26 OCTOBRE, 9, 16, 23 ET 30 NOVEMBRE, 14 DÉCEMBRE.
VALIDATION : DANS LE CADRE DU MASTER DE PARIS-OUEST NANTERRE ET DANS CELUI DU DIPLÔME DE L’ENS, OU À TITRE DE SÉMINAIRE LIBRE OUVERT A TOUTE UNIVERSITÉ : TRAVAIL ÉCRIT (ESSAI, DOSSIER OU COMPTE-RENDU D’EXPOSITION) OU EXPOSÉ ORAL SUR ENTENTE AVEC L’ENSEIGNANT.